Analyse d'objet

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Analyse d'objet

مُساهمة من طرف Admin في الثلاثاء سبتمبر 25, 2007 5:58 am

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Analyse d'objet

PRESENTATION

Nom de l’objet, du créateur, du fabricant. Date. Source. Brève présentation

Une image (photo ou croquis) de l'objet étudié est placée au centre de la page. Les indications de forme et de fonction sont énoncées et rapportées à l’image par des flèches.

DENOTATION

Forme
?A quoi ça ressemble
couleur
matière
volume
lignes
géométrie
dimension
?Comment c’est fait
compostition et articulation des éléments
Fonction
?A quoi ça sert
fonction principale (verbe)
fonctions secondaires
?Comment ça marche
?Quel est l’usage

quand
comment
pourquoi
valeur d'estime

ergonomie
recyclage/stockage
Rapport Forme / Fonction
?Pourquoi l’objet a-t-il cette forme
influence de la technologie
influence de la fonction
?Y a-t-il des éléments dont la forme n’est pas expliquée par la fonction

CONNOTATION


?Quelle est la cible, le public concerné par cet objet
Rechercher les significations de l’objet, les références artistiques, historiques, culturelles, symbolique, comportementales, etc…
Utiliser des expressions comme :
(élément dénoté) .... symbolise, signifie, suggère, donne l’impression que, exprime un sentiment de, fait référence à, rappelle, évoque, produit l’effet de, accentue l’effet de, minimise l’effet de …

CONCLUSION

Evaluer la qualité esthétique de ce produit.


A quoi sert l'objet ?

La raison d'être de l'objet est son utilité, mais il remplit d'autres rôles importants eux aussi qui sont en relation avec l'utilisateur et les savoirs et développements techniques de fabrication.

La valeur d'usage :

C'est la qualité des services rendus par un produit, pour un utilisateur donné. C'est la manière dont un produit répond à un besoin qui a été défini. La fonction principale d'usage d'une chaise par exemple et de s'asseoir. Il y a des fonctions annexes ou secondaires comme par exemple supporter le dos (dossier) ou les avant bras (accoudoirs), de la ranger si elle est pliable, de se mouvoir si elle est à roulette etc...

La valeur d'estime :

C'est le lien affectif qui s'établit entre l'utilisateur et le produit. On choisit un objet pour des raisons personnelles, émotionnelles, culturelles.
On parle aussi de valeur ajoutée car c'est ce qui est en plus de la fonction et fait sens pour le consommateur. L'objet est parlant, il séduit, il est un système de signe.

La valeur technique :

Les innovations techniques, de nouveaux matériaux ou des perfectionnements dans la fabrication contribuent à améliorer les qualités du produit et à transformer son aspect.
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عدل سابقا من قبل Admin في الأربعاء أغسطس 06, 2008 12:13 am عدل 2 مرات
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رد: Analyse d'objet

مُساهمة من طرف Admin في الخميس أكتوبر 04, 2007 4:03 am

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L'analyse du produit ou service permet d'étudier ses caractéristiques, son attrait, ses points forts et ses points faibles. Cela permet également de voir si votre produit se différencie, tant par ses spécifications que son utilisation.
Il est important de s'apercevoir que votre produit n'est pas seulement un bien mais aussi un ensemble de caractéristiques que le consommateur peut rechercher. Le produit est donc un ensemble d'éléments tangibles et symboliques:
• Nom du produit
• Marque de commerce
• Exactitude de l'étiquetage
• Couleur du produit
• Couleur de l'emballage
• Matériaux utilisés pour la fabrication du produit
• Prix du produit
• Niveau de qualité du produit
• Thèmes publicitaires
• Promotions des ventes
• Taille du produit
• Qualité de l'emballage du produit
• Service avant, pendant et après la vente
• Produit et emballage respectueux de l'environnement
• Produit équitable
• Produit biologique
• Simplicité de la technologie à utiliser
• Produit recyclable
• Protection du produit, si fragile
• Image de l'entreprise
• Image du produit
• Facilité d'entreposage
• Exactitude et facilité du mode d'emploi
• Autres

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رد: Analyse d'objet

مُساهمة من طرف Admin في الخميس أكتوبر 04, 2007 4:17 am

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Dénoté (n. m.)
Un signe (image ou mot) a une signification générale qui est l'élément stable non subjectif de la signification (I'idée que tout le monde s'en fait):c'est le niveau dénoté du signe.
Par exemple: le dénoté du signe "chaise"ou du dessin d'une chaise est l'idée de l'objet comme fonction ("qui sert à s'asseoir"). Le dénoté n'est pas le référent qui est l'objet lui-même.

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Connoté (adj.)
Un signe est connoté par toutes les expériences connues ou vécues, liées à l'utilisation présente ou passée du signe.
Exemple: une chaise peut être image de telle époque, image perspective, objet de style, image qui évoque le confort, image replacée dans la série des sièges possibles (fauteuil, tabouret, etc.).
La connotation est constituée par les éléments subjectifs ou variables du signe selon les contextes.
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