Analyse d'objet

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Analyse d'objet

   Admin 25, 2007 5:58 am

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Analyse d'objet

PRESENTATION

Nom de lobjet, du crateur, du fabricant. Date. Source. Brve prsentation

Une image (photo ou croquis) de l'objet tudi est place au centre de la page. Les indications de forme et de fonction sont nonces et rapportes limage par des flches.

DENOTATION

Forme
?A quoi a ressemble
couleur
matire
volume
lignes
gomtrie
dimension
?Comment cest fait
compostition et articulation des lments
Fonction
?A quoi a sert
fonction principale (verbe)
fonctions secondaires
?Comment a marche
?Quel est lusage
o
quand
comment
pourquoi
valeur d'estime

ergonomie
recyclage/stockage
Rapport Forme / Fonction
?Pourquoi lobjet a-t-il cette forme
influence de la technologie
influence de la fonction
?Y a-t-il des lments dont la forme nest pas explique par la fonction

CONNOTATION


?Quelle est la cible, le public concern par cet objet
Rechercher les significations de lobjet, les rfrences artistiques, historiques, culturelles, symbolique, comportementales, etc
Utiliser des expressions comme :
(lment dnot) .... symbolise, signifie, suggre, donne limpression que, exprime un sentiment de, fait rfrence , rappelle, voque, produit leffet de, accentue leffet de, minimise leffet de

CONCLUSION

Evaluer la qualit esthtique de ce produit.


A quoi sert l'objet ?

La raison d'tre de l'objet est son utilit, mais il remplit d'autres rles importants eux aussi qui sont en relation avec l'utilisateur et les savoirs et dveloppements techniques de fabrication.

La valeur d'usage :

C'est la qualit des services rendus par un produit, pour un utilisateur donn. C'est la manire dont un produit rpond un besoin qui a t dfini. La fonction principale d'usage d'une chaise par exemple et de s'asseoir. Il y a des fonctions annexes ou secondaires comme par exemple supporter le dos (dossier) ou les avant bras (accoudoirs), de la ranger si elle est pliable, de se mouvoir si elle est roulette etc...

La valeur d'estime :

C'est le lien affectif qui s'tablit entre l'utilisateur et le produit. On choisit un objet pour des raisons personnelles, motionnelles, culturelles.
On parle aussi de valeur ajoute car c'est ce qui est en plus de la fonction et fait sens pour le consommateur. L'objet est parlant, il sduit, il est un systme de signe.

La valeur technique :

Les innovations techniques, de nouveaux matriaux ou des perfectionnements dans la fabrication contribuent amliorer les qualits du produit et transformer son aspect.
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Admin 06, 2008 12:13 am 2

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   Admin 04, 2007 4:03 am

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L'analyse du produit ou service permet d'tudier ses caractristiques, son attrait, ses points forts et ses points faibles. Cela permet galement de voir si votre produit se diffrencie, tant par ses spcifications que son utilisation.
Il est important de s'apercevoir que votre produit n'est pas seulement un bien mais aussi un ensemble de caractristiques que le consommateur peut rechercher. Le produit est donc un ensemble d'lments tangibles et symboliques:
Nom du produit
Marque de commerce
Exactitude de l'tiquetage
Couleur du produit
Couleur de l'emballage
Matriaux utiliss pour la fabrication du produit
Prix du produit
Niveau de qualit du produit
Thmes publicitaires
Promotions des ventes
Taille du produit
Qualit de l'emballage du produit
Service avant, pendant et aprs la vente
Produit et emballage respectueux de l'environnement
Produit quitable
Produit biologique
Simplicit de la technologie utiliser
Produit recyclable
Protection du produit, si fragile
Image de l'entreprise
Image du produit
Facilit d'entreposage
Exactitude et facilit du mode d'emploi
Autres

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   Admin 04, 2007 4:17 am

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Dnot (n. m.)
Un signe (image ou mot) a une signification gnrale qui est l'lment stable non subjectif de la signification (I'ide que tout le monde s'en fait):c'est le niveau dnot du signe.
Par exemple: le dnot du signe "chaise"ou du dessin d'une chaise est l'ide de l'objet comme fonction ("qui sert s'asseoir"). Le dnot n'est pas le rfrent qui est l'objet lui-mme.

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Connot (adj.)
Un signe est connot par toutes les expriences connues ou vcues, lies l'utilisation prsente ou passe du signe.
Exemple: une chaise peut tre image de telle poque, image perspective, objet de style, image qui voque le confort, image replace dans la srie des siges possibles (fauteuil, tabouret, etc.).
La connotation est constitue par les lments subjectifs ou variables du signe selon les contextes.
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