Calligramme:calligraphie et idogramme

      

Calligramme:calligraphie et idogramme

   wafa 25, 2007 10:05 am

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Comptence : savoir lire un calligramme
Problmatique : glissement du pome voquant un objet au pome-objet.
Mais s'agit-il d'une posie purement dcorative ? Qu'apporte de plus le graphisme ? Tourne-t-on le dos la posie traditionnelle ?
Introduction
Il s'agit d'un calligramme d'Apollinaire crit sur le front pendant la 1re Guerre Mondiale. Le sous-titre du recueil Calligrammes est d'ailleurs " Pomes de la paix et de la guerre ". Ami des peintres cubistes (Picasso, Braque), Apollinaire essaie de crer une criture nouvelle en jouant avec l'espace de la page.
Ier axe : Les relations entre le titre et le pome

Ce calligramme comporte en ralit deux dessins qui reprennent les lments du titre :
1er dessin en haut : " colombe poignarde " : celle-ci a les ailes dployes
2me dessin : " le jet d'eau " avec sa base un bassin
Mais il est tout fait possible de rcrire le texte comme un pome traditionnel. La seconde stophe ne comporte que des octosyllabes et les rimes sont classiques (donc la lecture ne pose pas de problme particulier l'oral)
Douces figures poignardes chres lvres fleuries
Mya Mareye
Yette et Lorie
Annie et toi Marie
O tes-vous jeunes filles
Mais prs d'un jet d'eau qui pleure et qui prie
Cette colombe s'extasie
Tous les souvenirs de nagure
O mes amis partis en guerre
Jaillissent vers le firmament
Et vos regards en l'eau dormant
Meurent mlancoliquement
O sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
O sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mlancolisent
Comme des pas dans une glise
O est Cremnitz qui s'engagea
Peut-tre sont-ils morts dj
De souvenirs mon me est pleine
Le jet d'eau pleure sur ma peine.
Ceux qui sont partis la guerre
au Nord se battent maintenant
Le soir tombe Ô sanglante mer
Jardins o saignent abondamment
le laurier rose fleur guerrire.
Le premier dessin voque les amours perdues et le second les amis disperss

IIme axe : la composition de la page
Le pome est compos de faon symtrique selon un axe central qui va du C (pouvant figurer le pommeau du poignard tuant la colombe) au ? (au milieu du jet d'eau) et au O la base du jet d'eau.
On distingue deux parties :
la colombe : oiseau emblmatique de la paix et de l'amour, celui-ci est poignard. D'ailleurs le vers 1 est bris au milieu par la disposition de " poignardes " et le C majuscule. La guerre a dtruit les relations affectueuses qu'entretenait le pote : " Douces figures poignardes ". Mais qu'apporte de plus le dessin ? En fait, celui-ci peut tre interprt de plusieurs faons : cette strophe suggre la colombe jaillissant au-dessus du jet d'eau, mais aussi l'oiseau terrass au sol.

le jet d'eau :Le lien avec le premier dessin se fait par l'allusion au " jet d'eau " : " Mais prs d'un jet d'eau qui pleure et qui prie "
Le dessin du jet d'eau suggre la fois un mouvement vertical, acendant (" jaillissent vers le firmament " ) mais aussi une chute (" Le soir tombe " dit le texte la fin). Juxtaposition des contraires.
Mais ce jet d'eau peut tre interprt aussi comme des pleurs : " Le jet d'eau pleure sur ma peine "
Quant la base du dessin, de forme ovale, elle suggre bien sr le bassin du jet d'eau, mais aussi une bouche (au dbut, le pome voquait les " Chres lvres ") ou un il ouvert avec sa pupille (O) au centre et versant des larmes.
Donc, le graphisme n'a pas qu'une fonction dcorative : il apporte un supplment de sens. Ici, le dessin est polysmique.
Rappelons que le calligramme n'est pas une invention d'Apollinaire. Il s'inscrit en fait dans la tradition de la posie figurative.

IIIme axe : un pome lgiaque traditionnel
Malgr sa mise en page surprenante, ce pome s'inscrit, par sa thmatique, dans la tradition de la posie lgiaque traditionnelle.
(Dfinition : une lgie est un pome lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mlancoliques)
La colombe (1er dessin) : thme des amours perdues, de la mlancolie qui est un thme rcurrent dans la posie lgiaque. Importance des prnoms fminins : " Mia, Mareye, Yette, Lorie, Annie (il s'agit d'Annie Playden dont Apollinaire fut amoureux), Marie (Marie Laurencin, artiste-peintre et autre grand amour du pote). Ces prnoms sont tous en majuscules : ils sont trs importants pour lui !. Importance des chos sonores : toutes ces figures fminines sont relies par l'allitration en [m] et l'assonance en [i].
Jeu d'intertextualit : " O tes-vous jeunes filles " : Apollinaire s'exprime comme le pote mdival Franois Villon dans la " Ballade des dames du temps jadis " (" Mais o sont les neiges d'antan ? ")
Les jeux phoniques sur les prnoms (allitration et assonance) sont galement importants dans la posie lgiaque o la musique du texte joue un rle majeur.
Le jet d'eau (2me dessin) : Thme des amis disperss. On passe des figures fminines aux figures masculines : Apollinaire voque des noms d'amis (et non plus des prnoms simplement) : des peintres (Braque, Derain), des potes (Max Jacob) et d'autres moins connus aujourd'hui par le grand public. Ceux-ci sont " partis en guerre ". L aussi, importance de la nostalgie, thme lgiaque par excellence. Jeu d'intertextualit l aussi avec la " Complainte " du pote mdival Rutebeuf : " Que sont mes amis devenus " (" O mes amis [] o sont-ils ? ")
Les vers du jet d'eau peuvent se lire comme des octosyllabes traditionnels : " Tous les souvenirs de nagure/O mes amis partis en guerre "
Importance de l'anaphore " O sont-ils ", " O sont ", " O est " et du ? plac au centre du jet d'eau : mlancolie
La base du jet d'eau contient un texte qui peut se lire aussi comme des octosyllabes : " Ceux qui sont partis la guerre " / " au nord se battent maintenant "
" Au Nord " : allusion aux combats de la Somme, mais connotation aussi de froid.
" Le soir tombe O sanglante mer " : le " O " est caractristique de la posie lgiaque ; mais il est possible d'entendre aussi " le soir tombeau " : le pome devient alors un pome-tombeau, une pitaphe : le pote clbre les noms de ses amies et ses amis disperss par la guerre.
Le dernier vers juxtapose des mots connotant la vie (" jardins, laurier, fleur ") et d'autres connotant la mort (" saigne, guerrire ") : cette vocation d'un jardin associe une image de sang rappelle peut-tre le Jardin des Oliviers o le Christ fut arrt avant d'tre crucifi. Ce vers final suggre alors la souffrance du pote.

Conclusion
Ce calligramme devient donc un pome-objet : importance de son aspect visuel. Mais le rythme et les jeux phoniques restent majeurs. Apollinaire parvient concilier modernit de son criture et tradition d'un thme lgiaque.

*Un calligramme est un pome dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, gnralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Ce genre a t pratiqu au dbut du XXe sicle, notamment par le pote franais Guillaume Apollinaire, qui est l'origine du mot (form par la contraction de calligraphie et d' idogramme ), dans un recueil ponyme (Calligrammes, 1918).
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wafa

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: 31/08/2007

    

      


 
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