Design industriel: le mtier du designer

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Design industriel: le mtier du designer

   Admin 04, 2007 5:28 am

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Design industriel et design de galerie : deux logiques opposes

Le design industriel est souvent oppos au design de cration, dit aussi design de galerie.

Le designer industriel cherche satisfaire lusager. Sa cration obit des contraintes bien dfinies et vise se mettre au service des autres. Le designer industriel conoit pour une production de srie. Cela le conduit une approche globale, universelle de lutilisateur.

Le design de cration sapparente davantage une dmarche artistique. Il vise satisfaire le dsir du crateur. Il est guid par un lan cratif individuel, en principe dconnect de toute proccupation dergonomie, de fonctionnalit, de reproductibilit, dconomie Le designer de cration conoit des pices uniques, et en cela est plus proche de lartisanat que de lindustrie.

Finalement, nous nous en tiendrons la dfinition de Raymond Guidot : La pice unique nentre dans le champ du design que si elle est un prototype destin une production de srie, ou que si elle na pu tre conue et ralise que par les moyens mcaniques, voire informatiques, propres lindustrie .
Le travail du designer : rflchir une fonction plus qu un objet

Un designer ne va pas travailler, par exemple, sur une chaise , mais sur le thme de lassise, ce qui largit son champ dinvestigation. Pour trouver un concept dobjet, le designer rflchit des scenari de vie, imagine comment rendre lutilisateur un service quil navait pas avant.

Le designer doit pouvoir argumenter, justifier ses choix : de formes, de proportions, daspects de surface, de couleurs Car lobjet remplit une fonction, doit rpondre des impratifs techniques, conomiques, ergonomiques, esthtiques, environnementaux, culturels, thiques Et le designer nest pas seul dans le processus de cration : il dialogue avec les autres composantes de lentreprise impliques (sur le plan technique et conomique) dans la conception.
Le design : une des trois composantes de la cration industrielle

Le designer est lune des trois composantes de la cration industrielle, avec lingnieur et le marketeur (marketing). Il se place du point de vue de lhumain, regarde le service rendu par le produit, sa facilit dutilisation et, pourquoi pas, sa sduction. Lingnieur regarde laspect technologique, la faisabilit industrielle, ladquation du produit un cahier des charges technique, la reproductibilit, la scurit Le marketeur sassure quil y a un march pour le produit, des dbouchs conomiques, une cible, quil caractrise le plus prcisment possible.

Durant toute la conception dun produit, ces trois composantes interagissent.
Le profil du designer : multi-comptences et visionnaire

Le designer cherche comprendre et conceptualiser les nouveaux modes de vie ou les anticiper. Sociologue, psychologue, il doit aussi tre technicien, suivre lvolution des procds industriels. Car cest de l, plus que des formes, que nat bien souvent la nouveaut. Mais la diffrence des techniciens, les designers sont lafft du dtournement. Ils cherchent exploiter pleinement les possibilits offertes par un nouveau matriau ou une nouvelle technologie. Les nouvelles techniques demboutissage de lacier apparues avec le dveloppement de larodynamisme, par exemple, initialement dveloppes pour lautomobile, ont t source dinspiration dans dautres domaines. Cela a donn notamment la poissonnire (plat poisson) du designer italien Roberto Sambonet (1955), spcialiste des arts de la table, ralise partir dune matrice en caoutchouc. Ou encore les fers repasser arodynamiques.

Jusqu la fin du 20me sicle, les designers taient ingnieurs, architectes dintrieur, crateurs de mobilier. Le designer du 21me sicle ne peut plus se passer dune culture scientifique approfondie, nourrie des sciences cognitives, de la biologie et de linformatique.

Aujourdhui, tout passe par lordinateur. On dessine lobjet en volume sur lcran et cest ce dessin qui sera directement reli aux machines commandes numriques qui laboreront lobjet.
Designers indpendants ou intgrs ? Les deux mon gnral

Les designers intgrs travaillent sur une gamme de produits restreinte, mais de manire plus approfondie, plus pousse. Ils sont en relation troite avec le chef de produit, lingnieur dveloppement et la communication. Ils sont en prise avec les ralits et contraintes (techniques, conomiques) de lentreprise et connaissent bien sa philosophie, celle de la marque et celle du produit.

Les designers indpensants, ou dagence, ont peu de contacts avec dautre profils que les leurs et travaillent sur une grande varit de produits diffrents. Ils sont moins brids dans leur cration et apportent donc des ides nouvelles, sont davantage force de proposition.

En France, sur environ 12 000 designers, 1000 1500 seulement sont intgrs (le recours aux free lance vite aux entreprises davoir gonfler leurs effectifs). Ce qui nempche pas les entreprises, sur certain produits, de faire appel en complment des designers externes et de les faire travailler avec lquipe intgre.
Le designer : une responsabilit sociale

Contrairement larchitecte, le designer nest pas soumis la garantie dcennale. Cela rend dautant plus importante cette prise de conscience de sa responsabilit thique. Les coles de design ont donc, entre autres, la vocation denseigner une attitude responsable, au service de lhomme. Le designer a une obligation danticipation, il doit penser le devenir de ses produits. Tout produit intervient sur lenvironnement, consomme, pollue. Il est ncessaire de prendre en compte cette ralit en amont de la phase de conception.
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(texte extrait du site de l'Office Technique pour L'Utilisation de l'Acier)

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