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   rashAd 04, 2007 6:23 pm

.
.
.


****** (( )) *******

(( ))

A =
B =
c =
e =
f =
g =
h =
i =
j =
k =
lasso tool = l
m =
dodge tool = o
pen tool = p
q = rgb quick mask
r =
s =
t =
line tool = u
v =
magic want tool = w
x =
y =
z =


(( + ))

CKTRL + L =
CKTRL + U =
CKTRL + Q =
CKTRL + W =
CKTRL + E =
CKTRL + R =
CKTRL + T =
CKTRL + Y =
CKTRL + I =
CKTRL + O = /
CKTRL + P = /
CKTRL + { / } =
CKTRL + A =
CKTRL + D =
CKTRL + S = /
CKTRL + /
CKTRL + Z = /
CKTRL + X = /
CKTRL + C = /
CKTRL + V = /
COLOR = CKTRL + B
CKTRL + N = /
CKTRL + J =
PREFERENCES = CKTRL + K
CKTRL + ' =
CURVES = CKTRL + M


(( + + ))


CKTRL + SHIFT + ,+ . =
CKTRL + SHIFT + m =
CKTRL + SHIFT + n =
liquify = CKTRL + SHIFT + x
color settings = CKTRL + SHIFT + k
page setup = CKTRL + SHIFT + p
CKTRL + SHIFT + o =
CKTRL + SHIFT +
CKTRL + SHIFT + y =
CKTRL + SHIFT + e =
CKTRL + SHIFT + L =


10, 2008 2:37 pm 1

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Cours Photoshop:mode de couleur

   rashAd 05, 2007 9:00 pm

Mode De Couleur

Le but de cet article est d'expliciter les diffrents modes de couleur prsents dans Photoshop.
On peut les trouver et passer de l'un l'autre dans les menus du haut : image -> Mode

*****************************************************
Niveaux de gris (grayscale)

Le mode niveau de gris est le mode de certaines images en noir et blanc. Ces images sont souvent lgres car elles n'ont aucune
information sur la teinte ou la saturation a stocker
*****************************************************
Mode RVB : Rouge, Vert, Bleu (RGB : Red, Green,Blue)


Le mode rvb est le mode que vous utiliserez le plus dans Photoshop et dans nos tutoriaux, car c'est le mode de votre cran. De plus contrairement d'autres, il ne bloque aucune fonctionnalit de Photoshop. Ce mode a t invent avant les ordinateurs avec les clairages. Il est compos des trois couleurs primaires et est additif :

Il semble assez logique que des clairages rouge, vert et bleu mlangs donnent de la lumiere blanche.

Quand vous activez ce mode vous pouvez voir dans l'onglet des couches les diffrentes couleurs si vous dsirez les modifier sparment.
*************************************************
Mode CMJN : Cyan , Magenta, Jaune, Noir (CMYK : Cyann, Magenta, Yellow, Black)

Le mode cmjn prend ses origines dans l'impression. C'est ainsi celui que vous utiliserez quand vous voudrez imprimer votre cration. Il est compos des trois couleurs fondamentales et est soustractif :



En pratique l'impression d'une couche de cyan, de magenta et de jaune donnent un brun sombre, c'est pourquoi on ajoute une couche de couleur noir pur (en plus cela cote moins cher que de passer les 3 couches).
On parle ainsi pour dsigner ce mode de quadrichromie (ou quadri').
D'une manire gnrale, si jamais vous travaillez avec un imprimeur professionnel, demandez lui le plus tt possible sous quel format il dsire le fichier.
**************************************************
Mode Couleurs indexes (Indexed color)

Le mode couleurs indexes sera le mode par dfaut de tous les fichiers gif que vous ouvrirez. Toutes les couleurs d'un fichier dans ce mode sont stockes dans une table et vous devrez passer en mode rvb si voulez utiliser une nouvelle couleur ou diter la table des couleurs (color table) qui est disponible dans le mme menu image -> Mode.
Attention, certains outils de Photoshop ne sont plus disponibles
quand le document est dans ce mode
***************************************************
Model TSL : Teinte, Saturation, Luminosit/Luminance (HSB : Hue, Saturation, brightness


On ne peut pas mettre une image en mode tsl dans Photoshop, c'est juste une faon de dcrire une couleur plus comprhensible pour l'humain. Car la Teinte, la Saturation et la Luminosit sont des notions qu'on utilise plus facilement dans la vie de tous les jours que le pourcentage de magenta.
C'est d'ailleurs le mode par dfaut quand on ouvre le slectionneur de couleur

**********************************************
Couleurs Pantone

Les Couleurs Pantone sont des teintes normalises et rfrences dans un chantillonnage appel nuancier ou pantonier. Elles sont faites pour tre utilises avec des encres Pantone en imprimerie. Ce systme chromatique est distribu par la socit Pantone

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Cours Photoshop:Graphisme bitmap et vectoriel

   rashAd 06, 2007 2:01 am

Graphisme bitmap et vectoriel

Le graphisme assist par ordinateur se divise en deux catgories : le graphisme bitmap et le graphisme vectoriel. Vous pouvez traiter les deux dans Photoshop. Un fichier PSD peut ainsi contenir des calques vectoriels et des calques bitmaps. Connatre la diffrence entre les deux est indispensable pour comprendre les fonctions avances de Photoshop
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Le graphisme bitmap

Le graphisme bitmap (ou pixellis) utilise comme unit de base le pixel. Une image bitmap est ainsi une espce de "grille" de pixels colls les uns aux autres. Chaque pixel ayant sa propre couleur.
Ainsi lorsqu'on ralise un zoom sur une image bitmap, on voit clairement apparatre les pixels :


Quand on modifie une image bitmap, un calcul est ralis pour savoir dans quelle proportion les couleurs vont tre modifis dans cette "grille" de pixel.
Par exemple un effet de flou, va transmettre un peu de la couleur d'un pixel ses voisins.
Pour agrandir une image bitmap, Photoshop va devoir "inventer" les pixels qui manquent. C'est pourquoi agrandir une image bitmap entrane une perte de sa qualit.
_________________________ study ___________ study __________

Le graphisme vectoriel

Le graphisme vectoriel est lui compos de points, de lignes et de courbes au sens mathmatique. une ligne par exemple ne sera dfinie que par les coordonns des deux points qui forment ses extrmits.


Un rond lui sera seulement dfini par son centre et son rayon. Ainsi toutes les transformations manuelles et les redimensionnements ne changeront que ces valeurs mathmatiques sans altrer la qualit des traits

________ study study study study study ________________

Photoshop

Photoshop est l'origine un outil d'dition graphique bitmap contrairement Illustrator . Ce qui n'a pas empch Adobe au fil de ses volutions d'inclure un certain nombre d'outils vectoriels.
L'outil texte en est un par exemple. Si on ralise une dformation d'un calque texte grce l'outil Transformation manuelle 'Ctr+T', il n'y aura pas de perte de qualit. Par contre il sera impossible d'utiliser le filtre Flou Gaussien sans le pixelliser au pralable.

__________________________ cheers cheers __________________________

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Tutoriaux Photoshop:Colorisation d'un dessin

   rashAd 06, 2007 10:56 pm

Colorisation d'un dessin

Introduction
Le but de ce tutoriel est de coloriser un dessin en noir et blanc.
Pour l'exemple nous raliserons la colorisation d'un dessin de Max


La colorisation tant un travail de longue haleine, la dure pour complter ce tutoriel est relativement longue, nous vous invitons donc sauter l'tape ds que vous l'avez comprise. Vous voudrez srement prendre votre temps sur la colorisation de votre propre dessin plutt. Vous pourrez toujours revenir voir les explications de ce tutoriel si besoin
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1. Les aplats de couleur

Faites clic droit sur l'image ci dessus et "copiez" la.

Dans Photoshop faites ensuite 'Ctrl+N' et 'Ctrl+V' pour ouvrir un document et y mettre l'image prcdement copie.

Faites 'Ctrl+Shift+N' pour crer un nouveau calque et mettez le en mode Produit (Multiply) comme ci-dessous :


Assurez vous que votre document est bien en mode de couleurs RVB avec les menus du haut : Image -> Mode -> Couleurs RVB (RGB)
Slectionnez l'outil Pinceau 'B' avec la couleur de votre choix, et appliquez le sur l'lment de votre choix dans le dessin.
Faites varier le diamtre du pinceau


et le zoom avec 'Ctrl+PLUS' et 'Ctrl+MOINS' pour tre aussi prcis que possible.




Une fois satisfait de la colorisation de votre lment, re-crez un calque, mettez le encore en mode Produit, changer de couleur et attaquez vous un autre lment et ainsi de suite.

Aprs avoir coloris un lment vous pouvez faire 'Ctrl+U' pour modifier sa couleur, c'est d'ailleurs un des intrts de refaire un calque chaque fois.
Pendant la cration des aplats de couleur avec l'outil Pinceau, n'hsitez pas utilisez les raccourcis suivants :
*Touche 'Alt enfonce pour obtenir l'outil Pipette (Eyedropper tool)
Touche 'Espace' enfonce pour l'outil Main (Hand)*
Une solution pour ne pas vous perdre rapidement entre les nombreux calques, consiste les renommer en double cliquant sur leurs titres pour ainsi avoir des textes plus explicites que par exemple Calque 1


______________________________________________________

2. Rendre a moins plat

Pour rendre l'image moins plate, nous vous proposons plusieurs mthodes :

Les ombres *
Les dgrads *
Les textures*

____________________________________________________
Les ombres*

Slectionnez le calque d'un lment, crer un nouveau 'Ctrl+Shift+N' et faites 'Ctrl+G', cela va crer un masque d'crtage (Group with Previous) et ce petit symbole va apparatre :


('Ctrl+Shift+G' pour retirer le masque)

Maintenant ds qu'un lment sera rajout sur ce calque, tout ce qui n'est pas dans la forme du calque du dessous sera invisible.
Vous pouvez maintenant utiliser l'outil Plume (Pen) 'P' sur ces calques en mode d'crtage pour faire des ombres propres


Ou le Pinceau avec une forme bizarre pour faire des ombres sales


N'hsitez pas changer le mode et l'opacit de ces calques.


Toute la difficult sera de placer les ombres en fonction de la source de lumire et de la perspective
______________________________________________________
Les dgrads

De la mme manire que pour les ombres, slectionnez le calque d'un lment, crez en un nouveau 'Ctrl+Shift+N' et faites 'Ctrl+G' pour crer un masque d'crtage (Group with Previous).


Cette fois ci, utilisez l'Outil Dgrad (gradient tool) 'G' pour clairer l'objet.
Utilisez le par exemple en mode Linaire ((linear) ou Radial (radial


La non plus n'hsitez pas changer le mode et l'opacit de ces calques.



Plus vous avez dlimit d'lments diffrents, plus c'est facile.

Dans l'exemple ci-dessus, le bleu du lavabo est sur six calques diffrents ainsi les dgrads ont t trs faciles rajouter.
_______________________________________________________

Les textures

Toujours de la mme manire que pour les ombres, pour chaque lment slectionnez le calque, crez en un nouveau 'Ctrl+Shift+N' et faites 'Ctrl+G' pour crer un masque d'crtage (Group with Previous).


Insrez sur ces calques des textures en utilisant un copier coller comme au tout dbut de l'tape 1.

Faites ensuite varier l'opacit et le mode des calques pour une meilleure intgration sans oublier les quelques transformations manuelles 'Ctrl+T' (free transform) ncessaires.



Pour trouver des textures vous pouvez utiliser un appareil photo numrique ou un tlphone portable si vous tes quip. Vous pouvez aussi chercher sur le site creative commons pour obtenir des images ou des photos dont l'utilisation est permise.
Vous pouvez essayer les banques d'images ou encore directement les photographes.

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Remarques :

Les techniques peuvent se marier, mais c'est parfois dlicat, tester donc.
Il est parfois intressant de tout conserver, sauf les traits d'origine du dessin.

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   design.omar 24, 2007 12:27 am

tres bien BRAVOOOOOOOOOOOOOOO

design.omar

: 1
: 30
: 0
: 0
: 24/11/2007

    

Tutoriaux Photoshop:Crer un text en 3D nouvelle mthode

   rashAd 30, 2007 3:24 pm



Voici encore une mthode pour raliser un texte en 3D avec photoshop, cette mthode est simple et pourtant elle permet davoir des rsultats diffrents en changeant quelques petites choses dans sa ralisation
ETAPE 1

Je cre un nouveau document, et je place mon texte au centre de mon image (je choisie une couleur noir).


ETAPE 2

Je pixellise le calque de mon texte et je le nomme text1, ensuite je le modifie avec la perspective : dition > transformation > perspective.

ETAPE 3

Jutilise le filtre Esthtiques > estampage avec les rglages suivant :

ETAPE 4

Je vais maintenant crer mon volume, pour cela je me place sur mon calque text1, puis je prends loutil dplacement (v) et jappuie sur alt tout en appuyant sur la flche du haut (environ 30 fois

ETAPE 5

Je fusionne tous mes calque et jajoute une ombre porte : distance 50 et taille 50.


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   rashAd 09, 2008 9:34 pm


































































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