Dessinner etape par etape

::   ::   :: 

Dessinner etape par etape

rashAd 20, 2007 7:40 pm

Prlude
"Moi de tout faon je ne sais pas dessiner." "Oui mais je n'ai pas ton talent."
Combien de fois avons nous entendu ou dit ce genre de phrases ? Et pourtant, je vous assure que tout le monde peut apprendre dessiner !

Les rsultats ne viennent videmment pas d'un coup (comme tout) mais petit petit, force de persvrance on est oblig de s'amliorer, parfois mme on s'tonne.

Apprendre dessiner n'est qu'une question de temps et de plaisir !

Pourquoi apprendre dessiner ?

Une fois dtruit le prjug que le talent artistique n'est pas donn tout le monde, apprendre dessiner se rvle, l'instar de l'criture, un outil privilgi d'expression et de communication.
Il me semble bien que vous avez appris crire et lire ? Pourquoi pas le dessin ?

En apprenant dessiner vous ne regarderez plus les choses de la mme manire, votre sensibilit et votre sens de l'observation se dvelopperont, c'est toute votre personnalit qui en sera mtamorphose.

Les rsultats se feront sentir dans n'importe quel autre domaine ...

Ides en vrac

Rater un dessin est invitable pour progresser.

Prenons l'exemple d'un enfant. Qui douterait qu'il puisse un jour marcher ? C'est pourtant une tache complexe ncessitant la coordination de nombreux muscles, mais force de tomber, il arrive un jour maintenir un bon quilibre !

Si l'on doutait qu'il puisse un jour marcher vous pouvez tre sur que ses chances seraient compromises. Comme dirait Peter Pan : "Il suffit d'y croire !" ... et de s'entraner bien entendu.

Le dessin n'est pas une activit de feignasse !

Voici une ide reu assez rpandu, je fournis pourtant beaucoup plus de "travail" pour apprendre dessiner qu'il ne m'en fallu pour avoir mon BAC par exemple. Et pourtant quand on dit qu'on a un BAC S tout de suite les gens ragissent : woah c'est bien et maintenant il fait quoi ? - Il est dans une cole d'art - Ah bon ???

L'anne passe je dessinais environ 4h par jour, et plutt dans les 6h-8h dsormais. Je ne prte pas spcialement attention aux vacances et aux week-ends, prenant quelques jours de repos voir une semaine de vacance quand j'en ai besoin ou envie.

Aprs une journe bien charg et la tte bien remplie, il m'est mme arriv de dessiner en dormant. Je dessinais trop bien en plus ^^

Il n'y a pas de mthode miracle pour apprendre dessiner.

Ce n'est pas avec un exemple pas pas pour dessiner une main, un visage ou autre, que vous saurez l'avenir en dessiner, mme si vous rptez l'exercice indfinimment. Il n'y a pas non plus de super conseils permettant de savoir dessiner en 5 min. Ce genre de croyances me fait penser aux produits minceurs ou encore aux lectrodes pour faire du sport sans suer ...

Le seul secret est de dessiner. Il est vrai que certains conseils et astuces peuvent nous aider mieux apprendre, soit on les trouve soit mme, soit on les trouve ailleurs, mais jamais ils ne remplaceront l'entranement, ils ne feront que le faciliter.

Une pratique quotidienne et rgulire

Mme si vous ne dessinez que 30 min une heure par jour, si vous le fates rgulirement, les progrs seront visibles et vous garderez toujours l'esprit ce qui vous venez d'apprendre. Il existe aussi quelques exercices comparables des gammes qui peuvent aider progresser.

S'Amuser dessiner

Le plaisir est videmment un facteur important dans l'apprentissage du dessin, car sans plaisir peu de travail fourni, ou alors travail forc ce qui ne peut que nuire. J'espre que vous ressentirais le plaisir qu'il peut y avoir rien qu' tracer une ligne ou un cercle ...

Recopier sans rflexion des dessins n'est pas une bonne mthode pour s'amliorer.
Dessiner sans modle n'est pas toujours ais lorsqu'on dbute alors beaucoup d'entre nous commenons par recopier.

Pourtant, on apprend et on retient beaucoup mieux les formes grce au dessin d'observation. Et on obtient aussi un style bien plus personnel.

En plus quand on dbute, notre oeil ne voit pas vraiment les dfauts d'un dessin. On recopie parfois des dessins remplis de dfauts sans mme sans rendre compte.

On se concentre quand on dessine.

C'est bien joli de papoter mais a ne nous permet pas d'tre concentr 100%. Avant de commencer dessiner, visualisez ce que cela va donner, et pendant le dessin pensez y toujours.

Nous avons comme capacit fabuleuse d'tendre notre tre des objets qui deviennent ainsi des parties de nous mme. C'est quand on est en phase avec ce qu'on dessine et notre matriel qu'on obtient les meilleurs rsultats.

Ce conseil se retrouve dans bien d'autres domaines de la vie ...

Ne jetez pas vos anciens dessins

Je sais qu'il y en a pas mal qui font a, mais comment voulez vous juger de vos progrs si vous ne gardez presque rien ? A t'on ide d'effacer toute traces des dbuts de l'humanit ? Des premires inventions ?

Mme si un dessin ne vous plait pas, il reprsente pourtant votre niveau actuel. Alors mettez le dans un coin et continuez continuez continuez ...

Mettre mes anciens dessins sur mon site me permet vraiment de mieux comprendre pourquoi je dessine comme a actuellement, de remarquer dans d'anciens dessins les prmices de mon travail actuel, de voir mes dfauts etc... donc de m'amliorer.

Observer, analyser

Ds que vous avez un moment de libre, par exemple dans le bus ou le mtro, profitez en pour observer toute sorte de dtail, l'expression corporelle des gens (marche, tics, vocabulaire/tournure de phrases...), les objets, rues, la perspective ...

Ainsi votre capacit dceler les dfauts, diffrencier de subtiles diffrences de proportions etc... s'en trouvera amliore.

Ouverture d'esprit

La fermeture d'esprit est le meilleur moyen de ne pas voluer.

Il est parfois ncessaire de dessiner ce qu'on a du mal faire au lieu de se complaire l o l'on est l'aise. Par contre il peut tre bon de laisser de cot certaines choses et d'y revenir plus tard quand notre niveau global sera suffisant pour l'apprhender.

Faites de vos points faibles des points forts !

Acceptez de remettre en question vos crations, votre manire de penser etc. Il ne faut pas non plus se limiter une seule source d'inspiration. Que ce soit la politique, le comportements humains, l'histoire de l'art, les comdie musicales, tout les genres de livres/bd/comics/manga, les animaux, le sport, la religion ...

Tout peut tre intressant et vous permettra d'obtenir une plus grande palette d'expression
[center]

rashAd

: 109
: 31
: 9
: 10/09/2007

http://www.3asslama.yoo7.com

dessinner etape par etape

rashAd 20, 2007 7:53 pm

Etape par etape
Lorsqu'on dbute, souvent on commence dessiner en s'occupant des contours du dessin sans trop rflchir. Avec cette mthode je suis sr qu'il vous est dj arriv de ne plus pouvoir gommer une partie du dessin sans laisser de traces ou de ne pas avoir assez de place sur la feuille pour le terminer.

Il existe pourtant une mthode beaucoup plus utile :

Dcomposer le dessin en formes simples et procder par tapes, les dtails la fin !

Les avantages

Cette mthode permet d'tablir les bonnes proportions d'un dessin avec de lgers traits de crayon pour pouvoir les gommer si ncessaire et de passer progressivement aux dtails et des traits plus prononcs.

De plus, des formes simples comme des cubes ou tubes sont bien plus faciles reprsenter sous divers angles de vues qu'un corps humain compact. On visualise beaucoup mieux la structure de notre dessin.

Une erreur lorsqu'on commence dessiner est de voir nos dessin en tant que simple contours. On s'acharne bien rendre ces lignes alors qu'il faut travailler en pensant volume.

Pourquoi ? pour donner plus de poids et de vie son dessin et principalement parcequ'on ne peut pas appliquer la perspective une ligne !

Avant de commencer

Il est primordiale de penser ce que donnera son dessin avant de le commencer. S'y lancer au hasard en commenant par la tte et en inventant au fur et mesure le reste du corps est la meilleure technique pour se perdre et dessiner un corps peu naturel et non quilibr. C'est ce que je faisais avant ...

On peut aussi sur un brouillon raliser pleins de petits croquis rapides pour mieux visualiser notre dessin et viter des problmes sur le dessin final.

N'oubliez pas de peu appuyer sur votre crayon au cours des premires tapes, ces traits seront la plupart du temps gomms par la suite.

Notez qu'il existe plusieurs manires de faire, propres chaque personne et pouvant varier suivant le dessin. On peut aussi par choix faire directement le dessin final mais y arriver demande dj quelques connaissances.

1-Le squelette
Par leur simplicit, ces squelettes shmatiques sont utiliss pour trouver et mieux visualiser la gestuelle d'un personnage. Vous pouvez en faire plusieurs sur un brouillon avant de trouver la pose adquate et/ou carrment commencer le dessin avec.

On peut aussi faire une fusion entre le squelette et le volume (en haut gauche).

Personnellement j'utilise trs peu le squellette, j'utilise plutot des volumes grossiers auquels je rajoute ces 2 lignes bleues pour surveiller l'inclinaison :
2-Volumes simples
Aprs avoir fait attention la gestuelle gnrale, cette tape permet de donner plus de poids son dessin en faisant plus attention la perspective.

Absolument tout peut tre dcompos en volumes simples. Nous avons :

Vous n'tes pas non plus obligs de faire des volumes trop prcis.

N'oubliez pas que c'est juste une aide pour faire le dessin final par dessus, c'est en quelque sorte l'armature de son dessin.

3-Peaufinages successifs
Une fois que tout est en place on peut peaufiner peu peu les diffrents volumes, se permettre de rajouter progressivement les dtails en appuyant plus sur le crayon ou en prenant un crayon plus gras.

Mme les personnages habills on les dessine au dpart nues pour rajouter les vtements la fin, tout en faisant attention comment le corps influence leur forme.

Quelques exemples
[right]

rashAd

: 109
: 31
: 10/09/2007

http://www.3asslama.yoo7.com

::   ::   :: 

: