منتديات الفنون
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Dessinner etape par etape

اذهب الى الأسفل

Dessinner etape par etape Empty Dessinner etape par etape

مُساهمة من طرف rashAd الخميس ديسمبر 20, 2007 7:40 pm

Prélude
"Moi de tout façon je ne sais pas dessiner." "Oui mais je n'ai pas ton talent."
Combien de fois avons nous entendu ou dit ce genre de phrases ? Et pourtant, je vous assure que tout le monde peut apprendre à dessiner !

Les résultats ne viennent évidemment pas d'un coup (comme tout) mais petit à petit, à force de persévérance on est obligé de s'améliorer, parfois même on s'étonne.

Apprendre à dessiner n'est qu'une question de temps et de plaisir !



Pourquoi apprendre à dessiner ?

Une fois détruit le préjugé que le talent artistique n'est pas donné à tout le monde, apprendre à dessiner se révèle, à l'instar de l'écriture, un outil privilégié d'expression et de communication.
Il me semble bien que vous avez appris à écrire et à lire ? Pourquoi pas le dessin ?

En apprenant à dessiner vous ne regarderez plus les choses de la même manière, votre sensibilité et votre sens de l'observation se développeront, c'est toute votre personnalité qui en sera métamorphosée.

Les résultats se feront sentir dans n'importe quel autre domaine ...




Idées en vrac

Rater un dessin est inévitable pour progresser.

Prenons l'exemple d'un enfant. Qui douterait qu'il puisse un jour marcher ? C'est pourtant une tache complexe nécessitant la coordination de nombreux muscles, mais à force de tomber, il arrive un jour à maintenir un bon équilibre !

Si l'on doutait qu'il puisse un jour marcher vous pouvez être sur que ses chances seraient compromises. Comme dirait Peter Pan : "Il suffit d'y croire !" ... et de s'entraîner bien entendu.



Le dessin n'est pas une activité de feignasse !

Voici une idée reçu assez répandu, je fournis pourtant beaucoup plus de "travail" pour apprendre à dessiner qu'il ne m'en fallu pour avoir mon BAC par exemple. Et pourtant quand on dit qu'on a un BAC S tout de suite les gens réagissent : woah c'est bien et maintenant il fait quoi ? - Il est dans une école d'art - Ah bon ???

L'année passée je dessinais environ 4h par jour, et plutôt dans les 6h-8h désormais. Je ne prête pas spécialement attention aux vacances et aux week-ends, prenant quelques jours de repos voir une semaine de vacance quand j'en ai besoin ou envie.

Après une journée bien chargé et la tête bien remplie, il m'est même arrivé de dessiner en dormant. Je dessinais trop bien en plus ^^



Il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre à dessiner.

Ce n'est pas avec un exemple pas à pas pour dessiner une main, un visage ou autre, que vous saurez à l'avenir en dessiner, même si vous répétez l'exercice indéfinimment. Il n'y a pas non plus de super conseils permettant de savoir dessiner en 5 min. Ce genre de croyances me fait penser aux produits minceurs ou encore aux électrodes pour faire du sport sans suer ...

Le seul secret est de dessiner. Il est vrai que certains conseils et astuces peuvent nous aider à mieux apprendre, soit on les trouve soit même, soit on les trouve ailleurs, mais jamais ils ne remplaceront l'entraînement, ils ne feront que le faciliter.



Une pratique quotidienne et régulière

Même si vous ne dessinez que 30 min à une heure par jour, si vous le faîtes régulièrement, les progrès seront visibles et vous garderez toujours à l'esprit ce qui vous venez d'apprendre. Il existe aussi quelques exercices comparables à des gammes qui peuvent aider à progresser.



S'Amuser à dessiner

Le plaisir est évidemment un facteur important dans l'apprentissage du dessin, car sans plaisir peu de travail fourni, ou alors travail forcé ce qui ne peut que nuire. J'espère que vous ressentirais le plaisir qu'il peut y avoir rien qu'à tracer une ligne ou un cercle ...



Recopier sans réflexion des dessins n'est pas une bonne méthode pour s'améliorer.
Dessiner sans modèle n'est pas toujours aisé lorsqu'on débute alors beaucoup d'entre nous commençons par recopier.

Pourtant, on apprend et on retient beaucoup mieux les formes grâce au dessin d'observation. Et on obtient aussi un style bien plus personnel.

En plus quand on débute, notre oeil ne voit pas vraiment les défauts d'un dessin. On recopie parfois des dessins remplis de défauts sans même sans rendre compte.



On se concentre quand on dessine.

C'est bien joli de papoter mais ça ne nous permet pas d'être concentré à 100%. Avant de commencer à dessiner, visualisez ce que cela va donner, et pendant le dessin pensez y toujours.

Nous avons comme capacité fabuleuse d'étendre notre être à des objets qui deviennent ainsi des parties de nous même. C'est quand on est en phase avec ce qu'on dessine et notre matériel qu'on obtient les meilleurs résultats.

Ce conseil se retrouve dans bien d'autres domaines de la vie ...



Ne jetez pas vos anciens dessins

Je sais qu'il y en a pas mal qui font ça, mais comment voulez vous juger de vos progrès si vous ne gardez presque rien ? A t'on idée d'effacer toute traces des débuts de l'humanité ? Des premières inventions ?

Même si un dessin ne vous plait pas, il représente pourtant votre niveau actuel. Alors mettez le dans un coin et continuez continuez continuez ...

Mettre mes anciens dessins sur mon site me permet vraiment de mieux comprendre pourquoi je dessine comme ça actuellement, de remarquer dans d'anciens dessins les prémices de mon travail actuel, de voir mes défauts etc... donc de m'améliorer.



Observer, analyser

Dès que vous avez un moment de libre, par exemple dans le bus ou le métro, profitez en pour observer toute sorte de détail, l'expression corporelle des gens (marche, tics, vocabulaire/tournure de phrases...), les objets, rues, la perspective ...

Ainsi votre capacité à déceler les défauts, à différencier de subtiles différences de proportions etc... s'en trouvera améliorée.



Ouverture d'esprit

La fermeture d'esprit est le meilleur moyen de ne pas évoluer.

Il est parfois nécessaire de dessiner ce qu'on a du mal à faire au lieu de se complaire là où l'on est à l'aise. Par contre il peut être bon de laisser de coté certaines choses et d'y revenir plus tard quand notre niveau global sera suffisant pour l'appréhender.

Faites de vos points faibles des points forts !

Acceptez de remettre en question vos créations, votre manière de penser etc. Il ne faut pas non plus se limiter à une seule source d'inspiration. Que ce soit la politique, le comportements humains, l'histoire de l'art, les comédie musicales, tout les genres de livres/bd/comics/manga, les animaux, le sport, la religion ...

Tout peut être intéressant et vous permettra d'obtenir une plus grande palette d'expression
[center]
rashAd
rashAd

ذكر عدد الرسائل : 108
العمر : 38
السٌّمعَة : 9
نقاط : 8
تاريخ التسجيل : 10/09/2007

http://www.3asslama.yoo7.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Dessinner etape par etape Empty dessinner etape par etape

مُساهمة من طرف rashAd الخميس ديسمبر 20, 2007 7:53 pm

Etape par etape
Lorsqu'on débute, souvent on commence à dessiner en s'occupant des contours du dessin sans trop réfléchir. Avec cette méthode je suis sûr qu'il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir gommer une partie du dessin sans laisser de traces ou de ne pas avoir assez de place sur la feuille pour le terminer.

Il existe pourtant une méthode beaucoup plus utile :


Décomposer le dessin en formes simples et procéder par étapes, les détails à la fin !



Les avantages

Cette méthode permet d'établir les bonnes proportions d'un dessin avec de légers traits de crayon pour pouvoir les gommer si nécessaire et de passer progressivement aux détails et à des traits plus prononcés.

De plus, des formes simples comme des cubes ou tubes sont bien plus faciles à représenter sous divers angles de vues qu'un corps humain compact. On visualise beaucoup mieux la structure de notre dessin.

Une erreur lorsqu'on commence à dessiner est de voir nos dessin en tant que simple contours. On s'acharne à bien rendre ces lignes alors qu'il faut travailler en pensant volume.

Pourquoi ? pour donner plus de poids et de vie à son dessin et principalement parcequ'on ne peut pas appliquer la perspective à une ligne !



Avant de commencer

Il est primordiale de penser à ce que donnera son dessin avant de le commencer. S'y lancer au hasard en commençant par la tête et en inventant au fur et à mesure le reste du corps est la meilleure technique pour se perdre et dessiner un corps peu naturel et non équilibré. C'est ce que je faisais avant ...

On peut aussi sur un brouillon réaliser pleins de petits croquis rapides pour mieux visualiser notre dessin et éviter des problèmes sur le dessin final.

N'oubliez pas de peu appuyer sur votre crayon au cours des premières étapes, ces traits seront la plupart du temps gommés par la suite.

Notez qu'il existe plusieurs manières de faire, propres à chaque personne et pouvant varier suivant le dessin. On peut aussi par choix faire directement le dessin final mais y arriver demande déjà quelques connaissances.



1-Le squelette
Par leur simplicité, ces squelettes shématiques sont utilisés pour trouver et mieux visualiser la gestuelle d'un personnage. Vous pouvez en faire plusieurs sur un brouillon avant de trouver la pose adéquate et/ou carrément commencer le dessin avec.
Dessinner etape par etape Squele10
On peut aussi faire une fusion entre le squelette et le volume (en haut à gauche).

Personnellement j'utilise très peu le squellette, j'utilise plutot des volumes grossiers auquels je rajoute ces 2 lignes bleues pour surveiller l'inclinaison :Dessinner etape par etape Squele11
2-Volumes simples
Après avoir fait attention à la gestuelle générale, cette étape permet de donner plus de poids à son dessin en faisant plus attention à la perspective.

Absolument tout peut être décomposé en volumes simples. Nous avons :
Dessinner etape par etape Vol0210Dessinner etape par etape Vol0410Dessinner etape par etape Vol0110
Vous n'êtes pas non plus obligés de faire des volumes trop précis.

N'oubliez pas que c'est juste une aide pour faire le dessin final par dessus, c'est en quelque sorte l'armature de son dessin.Dessinner etape par etape Volume10

3-Peaufinages successifs
Une fois que tout est en place on peut peaufiner peu à peu les différents volumes, se permettre de rajouter progressivement les détails en appuyant plus sur le crayon ou en prenant un crayon plus gras.

Même les personnages habillés on les dessine au départ nues pour rajouter les vètements à la fin, tout en faisant attention comment le corps influence leur forme.

Quelques exemples
Dessinner etape par etape Etape010
[right]
rashAd
rashAd

ذكر عدد الرسائل : 108
العمر : 38
السٌّمعَة : 9
نقاط : 8
تاريخ التسجيل : 10/09/2007

http://www.3asslama.yoo7.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى