Cadrage et composition

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   rashAd 25, 2007 7:07 pm

Cadrage et composition

Cadrage et composition C08-1911

Sommmaire du cours

Chapitre 1 - Les premier choix faire
Horizontal ou vertical
Le point de vue
La taille des plans


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Chapitre 1 - Les premier choix faire

Horizontal ou vertical

Cest la premire dcision prendre lorsque lon cadre un sujet.

D'une faon gnrale, une image parat mieux quilibre, plus stable si elle est place en largeur car ce cadrage correspond une vision humaine.

En effet nos yeux balayent lespace de gauche droite, do cette impression
Il faut noter galement que la prise en main des botiers est horizontale.

Cadrage horizontal
On appelle le cadrage horizontal, le format paysage . Il est vrai quil convient tout fait la prise de vue dune scne gnrale (paysage, groupe de personne) et toutes les actions qui se droulent sur la largeur (course de voiture par exemple).
Cadrage et composition Paysag10

Cadrage vertical
Lil est moins habitu aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas.

De plus, une impression doptique nous fait croire quune photo cadre verticalement est plus grande quune photo prise horizontalement (plus prcisment que les deux extrmits sont plus loignes sur la photographie verticale !).

Du coup, lil humain accorde moins dimportance aux lments se situant tout en haut ou tout en bas de limage.

On appelle le cadrage vertical, le format portrait .

En effet, il convient particulirement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou dactions se droulant dans la hauteur (escalade par exemple
Cadrage et composition Portra10
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Le point de vue

Le photographe choisi une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on lappelle le point de vue. Le photographe indique ainsi son rapport avec le sujet.

Il faut donc choisir le point de vue le plus adapt pour retranscrire les sentiments que le sujet nous a inspir.

Si le point de vue est rapproch, le photographe exprime une certaine intimit avec le sujet alors que sil sloigne, on va ressentir une certaine distance.
On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.
Il y a donc trois possibilits

Hauteur dil
C'est la position normale, le photographe est la mme hauteur que le sujet.
Cadrage et composition Hauteu10

Plonge
Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet photographier, il oriente donc lappareil photo vers le bas (do le terme plonge).
Un tel cadrage donne une certaine impression de solitude et de dtresse.
Le photographe domine en quelque sorte le sujet.
Ce point de vue va craser les perspectives et dformer les lments.
La plonge donne plus dimportance aux lignes en accentuant les surfaces horizontales.
Il est recommand de cadrer le sujet principal assez serr et surtout dviter tous les lments parasites.
Attention ne pas se mettre en plonge lorsque lon photographie un enfant par exemple, il est prfrable de saccroupir pour se mettre hauteur dil.
Cadrage et composition Plonge10

Contre plonge
En contre plonge, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente lappareil vers le haut.
Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet.
Ce point de vue va accentuer les perspectives et rduire les plans horizontaux.
Le sujet est mis en valeur (larrire plan a encore moins dimportance) mais il est, l aussi, dform.
En effet, les lments proche de lobjectif semblent beaucoup plus importants que leur taille relle
Cadrage et composition Contre10
Le point de vue varie galement selon le type de focale que lon va utiliser :
Une focale courte (grand angle) va amplifier considrablement la profondeur de champ (et les dformations) alors quune focale longue (tlobjectif) va craser les perspectives et la profondeur
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La taille des plans

La taille des plans est base sur le dcoupage de la silhouette humaine.
On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient galement la photographie pour identifier les diffrents types de cadrage.

Le plan gnral (PG)
Le plan gnral consiste prendre le sujet dans son environnement gnral.
Le sujet est donc vu avec un certain recul puisquil est intgr ce grand espace.
Cest le plan idal pour insister sur ltendue de lendroit photographi et sur la forte relation entre le sujet et le lieu o il se trouve.
Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de nettet qui stant du premier larrire plan (grande profondeur de champ).
Cadrage et composition Plan_g10

Le plan densemble (PE)
Le plan densemble est un cadrage plus resserr que le plan gnral.
Le sujet occupe une plus grande partie de limage, il est devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prpondrante.
On utilise, l aussi, une petite ouverture.
Cadrage et composition Plan_e10

Le plan moyen (PM)
Le plan moyen est un cadrage resserr sur le sujet principal.
Il doit apparatre en entier sur la photo.
Dans ce genre de plan, on sintresse beaucoup moins au dcor.
Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser une longue focale
Cadrage et composition Plan_m10

Le plan amricain (PA)
Le plan amricain consiste cadrer un personnage mi-cuisse.
Le dcor est secondaire, on va donc isoler le sujet en rduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale).
Il est dconseill dutiliser des grands angles qui dformeraient le
sujet
Cadrage et composition Plan_a10

Le plan rapproch (PR)
Il y a deux types de plans rapprochs :
le plan rapproch taille (PRT) et le plan rapproch poitrine (PRP).
On ne voit que la partie suprieure du sujet (coup la taille ou la poitrine comme le nom lindique).
On utilise l aussi une grande ouverture
Cadrage et composition Plan_r10

Le gros plan (GP)
Le gros plan consiste cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.
Le dcor est alors inexistant.
Il faut rester vigilant sur les dtails car le moindre dfaut sera visible sur la photo.
Il est primordial de bien travailler lclairage du sujet
Cadrage et composition Gros_p10

Le trs gros plan (TGP)
Cadrage et composition Tres_g10
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