Modle d'analyse dune image et application...

      

Modle d'analyse dune image et application...

   rashAd 17, 2008 4:01 pm

L'Image qui a choqu le monde
...

Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de dtention amricain X-Ray,
implant sur la base militaire de Guantanamo Bay, Cuba.


Identifier luvre:
image d'art, photo de presse, publicit... (fiche signaltique)


-Nature de luvre : type (photo de presse, dessin/caricature, publicit...), support et titre.

il s'agit d'une photo numrique de presse sur page cran, prise par Shane T. McCoy, U.S. Navy REUTERS, le 11 janvier 2002; son titre est L'image qui a choqu le monde.

-Contexte (o se trouve-t-elle) et poque : nom, date et lieu du canal de diffusion
magazine, journal , mur (affiche) , cran tl (mise en scne raliste, fictive...), cran de cinma

cette image, ainsi que l'article li, ont t diffuss sur la page web intitule: Actualits, sur le site Internet Yahoo- France, mardi le 22 janvier 2002 (http://fr.news.yahoo.com/).

Le sujet abord (rsum du contenu) et thmes-
dtenus agenouills, pieds et poings lis, portant billons, casques et masques, dans l'attente, surveills par des militaires dans un espace dnud et grillag, entour de barbels.
thmes : domination, rapports domin/dominant.

Lgende complmentaire sous la photo de presse
L'image de ces dtenus agenouills pieds et poings lis, portant billons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulev une vague d'indignation travers le monde. Le secrtaire amricain a dmenti tout mauvais traitement de ces hommes

Premire exploration

Effet produit : plaisir, rve, choc, malaise, peur, colre

L'image est choquante par diffrents procds: la couleur rouge des uniformes accroche tout d'abord notre oeil ; les accessoires qui caractrisent l'tat d'asservissement des dtenus et le dpouillement du dcor accentuent l'effet de malaise, d'injustice.

Problmes de comprhension du message
Y a t-il un texte/lgende/slogan pour complter le message ?
L'image est raliste, riche en significations mais polysmique. La lgende qui accompagne l'image aide rduire cette polysmie de la photo et la contextualise. Sans la lgende, nous ne pouvons pas savoir o l'action se passe, quelle poque et la problmatique souleve. L'ancrage linguistique complte l'information transmise par la photo et donne des repres sur certains lments narratifs dans l'image: les sujets impliqus et le contexte carcral.

Le taux d'iconicit du sujet de l'information* est lev, car l'image permet aux lecteurs de reconnatre, d'identifier puis de comprendre ce qui se passe pour ces prisonniers et le rapport de force inquitable.

Analyse proprement dite
A. Aspects extrieurs
La construction ou itinraire de lecture:lecture horizontale (statique/paysage), verticale (dynamique/portrait)
oblique en Z (classique en publicit imprim), narrative (dbut, milieu, une fin).

Les lignes obliques dominent la photo.
La lecture de la photo se fait en suivant un parcours en Z (le titre, l'image et la lgende).

Le cadrage:l'chelle du plan: gros plan, plan moyen, plan gnral, plan d'ensemble .... l'angle de vision: normal (hauteur des yeux), plonge (du haut vers le bas= effet d'crasement), contre plonge (du bas vers le haut=effet de puissance) ; l'clairage : jour, nuit, pnombre... effets techniques (avant plan clair etarrire plan flou), trucages (grossissement d'un objet, disproportion de...)

L'image est cadre la verticale et les lments qui la composent sont organiss en trois paliers: le grillage en avant-plan, hors foyer, les personnages en deuxime plan et le dcor en troisime plan (gographie des lieux et du temps).
Le photographe est plac gauche par rapport la scne photographie; l'angle de prise de vue est en lgre plonge, ce qui produit un certain effet d'crasement des sujets, surtout ceux en tat d'infriorit, accroupis

B. Analyse de la mise en uvre
Les rfrences culturelles
La photo est raliste et objective, elle a une fonction notionnelle et c'est une photo de reportage.
L'image permet de faire une premire rfrence des soldats amricains cause de leur uniforme typique (couleur kaki simulant les sous-bois) . Les barbels et clture renvoient la ralit carcrale des prisons.
L'expression des sentiments
Ces images des dtenus immobiliss genoux, avec les pieds et les poings lis, portant des casques antibruits et des masques, suggrent la fois le danger et l'humiliation.
La photo tonne le spectateur et l'meut par la mise en situation inattendue et le rapport de force dmesur.
Le dit (ce qui est montr) et le non-dit (ce qui est suggr)
Le format de la clture l'avant-plan cre l'effet d'une loupe travers laquelle le spectateur/lecteur regarde, examine, dcouvre une ralit ...
La photo joue le rle ici de preuve, elle est descriptive: elle montre d'abord un environnement clos par un grillage dans un lieu dsertique; elle va aussi tmoigner de conditions de vie de sujets dtenus par des militaires

Procds

Les procds dexpression, la rhtorique visuelle
Y a-t-il un effet recherch : mtaphore, analogie, contraste ou opposition pour faire rflchir, provoquer, comprendre des liens ...?
L'effet d'opposition est bien mis en vidence par le rouge qui contraste avec le gris et avec les zones d'clairage entre l'avant- plan sombre et l'arrire plan clair. Les couleurs trs satures des uniformes des dtenus sont en contraste aussi avec celles des soldats. Un procd stylistique d'antithse met en valeur ce rapport de force entre domins et dominants (les gens debout VS les gens acroupis).
Le grillage hors foyer au premier plan a une valeur mtonymique, suggrant la prison (la partie pour le tout ).
Les outils
Choix d'une technique particulire, d'un procd graphique ou de couleurs, de textures pour favoriser cette rhtorique ou symbolique...?
Le photographe a d faire cette photo avec un tlobjectif : le foyer s'est fait sur l'arrire-plan, donnant ainsi une bonne profondeur de champ l'image tout en crant un flou en avant-plan. Peu d'effets sont observables car le but de la photo est de tmoigner d'une ralit et non d'tre esthtique.

Contextualiser si possible
[font=Comic Sans Ms]A. Analyse du contexte dans lequel luvre a t labore [/font]

Contexte historique: voir plus haut
Contexte artistique
Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur)

B. Recherches savantes dans le cas de certaines images artistiques ou politiques
Gense de luvre
La rception de luvre : diffusion grand public ou non

Pour conclure Que pouvez-vous dire partir des diffrents paramtres relevs
et impressions dgages?
La photo ici est la fois descriptive (informe sur une situation) et symbolique (joue sur les codes gestuels, chromatique et rhtorique entre militaires et prisonniers). L'action photographie semble avoir t saisie sur le vif, pas de trucages techniques et veut attester ainsi de l'authenticit de l'vnement. Le grand public ainsi que les organisations de dfense des droits de l'homme sont les destinataires viss. Enfin, l'image, par sa sobrit et sa lgende, montre sans artifices une situation d'humiliation inacceptable en dmocratie, ce qui vient confirmer le rle motif que peut jouer une image qui informe certes, mais qui cherche aussi faire ragir, susciter la rflexion et ventuellement l'engagement

rashAd

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: 10/09/2007

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   ALAA FARHANI 18, 2008 2:50 am

MERCI

ALAA FARHANI

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: 01/01/2008

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   guellim salma 19, 2008 12:22 am

merci bien rashed

guellim salma

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: 27/12/2007

    

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   rashAd 19, 2008 6:24 pm

2rien mes amis et merci pour vos vistes

rashAd

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: 10/09/2007

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