Comment composer une affiche? (PUB

      

Comment composer une affiche? (PUB

   rashAd 05, 2008 5:07 pm



Pour annoncer une manifestation, promouvoir un produit ou
persuader une partie de l'opinion d'adopter telle attitude, il est
devenu habituel de faire usage de la publicit. Comme les
professionnels nous offrent rgulirement des
merveilles de crativit, nous risquons de croire qu'il
s'agit d'un genre facile. Pourtant la concision qui s'impose ici est
un art exigeant.

<blockquote>
Le tract, feuille ou brochure de propagande, supporte aisment
une certaine longueur de texte mais les autres formules de publicit
requirent la concision.
</blockquote>
Que vous travailliez sur un support graphique, sonore ou
vido, les objectifs ne varient gure : informer,
attirer l'attention, convaincre.


Informer

Ne vous lancez pas prcipitamment dans l'aventure, prenez
le temps de rflchir soigneusement votre
projet. Commencez par inventorier toutes les informations que vous
voulez communiquer. Il serait dsolant de vous apercevoir, le
travail termin, que vous avez omis de signaler un
lment essentiel.

Dessinez ensuite le portrait de votre destinataire : quelles sont
ses attentes, quelles sont ses rsistances ? Les
publicitaires, dans leur langage mtaphorique, appellent cela
le ciblage. Cette opration vous permet de trier les
informations mettre en vidence.

Vous pouvez maintenant construire votre "stratgie". Quel est le support
le plus appropri ? En fonction du public que vous souhaitez atteindre
et des moyens artistiques, techniques et financiers dont vous disposez, fixez
les dimensions de votre projet.
....



Accrocher

Attirer l'attention de votre destinataire sera sans doute une difficult
majeure. A vous de faire appel toutes les ressources de votre imagination
crative. Si vous cooprez avec une quipe, un brainstorming
(change d'ides sans qu'aucune critique soit mise) vous
fournira une matire fort riche. Si vous travaillez en solo, passez en
revue quelques annonces de professionnels, vous y dcouvrirez pas mal
de procds phatiques
susceptibles de vous inspirer.



La recherche d'un accrochage satisfaisant (texte ou image dont l'originalit,
l'humour, le mystre, invite le destinataire parcourir votre
message), vous conduira donner votre publicit le maximum
de chances d'tre reue par votre "cible.
....


Convaincre

Vos arguments doivent tre pertinents et recevables si vous
voulez toucher votre "cible". Ainsi les arguments destins
votre communaut ducative ne conviendront
sans doute pas tels quels des personnes extrieures
l'cole.

Inventez un slogan qui, par sa forme, restera dans l'oreille de votre destinataire
(formules : allitration,
rimes et assonances; double sens; nologismes; dtournements de
citations, de slogans, de titres connus; jeux de mots, paradoxes).

Le slogan accroche mais sa brivet le rend souvent peu explicite.
Des arguments plus dtaills doivent achever de convaincre. Mettez
en valeur les informations que vous considrez comme essentielles et
installez des redondances en exploitant synonymes et champs lexicaux. Bien qu'elles
soient ncessaires, n'abusez toutefois pas des rptitions,
souvenez-vous des rgles de cohrence.
Soyez
positifs
!








<blockquote>
"Voir, c'est
savoir ! Comme un joueur de foot dont les yeux sont fixs sur
la solution (un coquipier pour une passe) et non sur le problme
(l'adversaire), nous devons regarder la sortie du virage et non l'arbre
en bordure de route.

C'est pourtant
ce dernier qui nous attire irrsistiblement si nous n'apprenons
pas largir notre champ de vision: comme l'explique
PROMOVE
Car Control, nos yeux envoient toutes les informations vers notre
cerveau, et nous nous dirigerons vers le point que nous regardons.


</blockquote>
Il en va
de mme dans la stratgie publicitaire. Il semble que l'inconscient
ne connaisse pas la ngation. Proposer son destinataire
quelque chose ne pas faire, revient, paradoxalement,
l'inciter le faire. C'est tout le problme des campagnes
visant dissuader de fumer, de boire de l'alcool, de consommer
des psychotropes.[/size]

[size=9]Il sera donc
mille fois plus efficace de conseiller une attitude adopter :
Triez vos dchets! est plus persuasif que Ne polluez
pas!

[
(La Libre Essentielle, novembre 2001.)
....
Raliser

Il s'agit maintenant de mettre en pages votre composition. La part
relative du texte et de l'image dans une affiche ou une page de
magazine varie normment; ici aussi, observez ce qui
se fait. Plusieurs maquettes seront sans doute ncessaires
avant d'obtenir une disposition satisfaisante.

Assurez-vous que le concept-cl, le message essentiel, est
suffisamment lisible, qu'il s'impose d'emble votre
destinataire. Pour tester votre production, soumettez-la
quelques personnes assez proches du public "cible", elles attireront
votre attention sur d'ventuelles lacunes.

Lorsque votre projet est mr, donnez-lui sa forme dfinitive.
Soyez trs exigeant, seule la qualit irrprochable laisse
le support "transparent" et assure toute son efficacit au message. Les
dfauts techniques (orthographe, calligraphie, propret dans les
supports graphiques; son et image dans l'audiovisuel) ont pour effet de polariser
l'attention du destinataire sur la mdiation que vous avez ralise
et donc le dtournent du message.

rashAd

: 109
: 31
: 9
: 9
: 10/09/2007

http://www.3asslama.yoo7.com

    

EXEMPLES

   rashAd 05, 2008 5:42 pm


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