مواضيع مماثلة

    Comment composer une affiche? (PUB

    اذهب الى الأسفل

    Comment composer une affiche? (PUB

    مُساهمة من طرف rashAd في السبت أبريل 05, 2008 5:07 pm



    Pour annoncer une manifestation, promouvoir un produit ou
    persuader une partie de l'opinion d'adopter telle attitude, il est
    devenu habituel de faire usage de la publicité. Comme les
    professionnels nous offrent régulièrement des
    merveilles de créativité, nous risquons de croire qu'il
    s'agit d'un genre facile. Pourtant la concision qui s'impose ici est
    un art exigeant.

    <blockquote>
    Le tract, feuille ou brochure de propagande, supporte aisément
    une certaine longueur de texte mais les autres formules de publicité
    requièrent la concision.
    </blockquote>
    Que vous travailliez sur un support graphique, sonore ou
    vidéo, les objectifs ne varient guère : informer,
    attirer l'attention, convaincre.


    Informer

    Ne vous lancez pas précipitamment dans l'aventure, prenez
    le temps de réfléchir soigneusement à votre
    projet. Commencez par inventorier toutes les informations que vous
    voulez communiquer. Il serait désolant de vous apercevoir, le
    travail terminé, que vous avez omis de signaler un
    élément essentiel.

    Dessinez ensuite le portrait de votre destinataire : quelles sont
    ses attentes, quelles sont ses résistances ? Les
    publicitaires, dans leur langage métaphorique, appellent cela
    le ciblage. Cette opération vous permet de trier les
    informations à mettre en évidence.

    Vous pouvez maintenant construire votre "stratégie". Quel est le support
    le plus approprié ? En fonction du public que vous souhaitez atteindre
    et des moyens artistiques, techniques et financiers dont vous disposez, fixez
    les dimensions de votre projet.
    ....



    Accrocher

    Attirer l'attention de votre destinataire sera sans doute une difficulté
    majeure. A vous de faire appel à toutes les ressources de votre imagination
    créative. Si vous coopérez avec une équipe, un brainstorming
    (échange d'idées sans qu'aucune critique soit émise) vous
    fournira une matière fort riche. Si vous travaillez en solo, passez en
    revue quelques annonces de professionnels, vous y découvrirez pas mal
    de procédés phatiques
    susceptibles de vous inspirer.



    La recherche d'un accrochage satisfaisant (texte ou image dont l'originalité,
    l'humour, le mystère, invite le destinataire à parcourir votre
    message), vous conduira à donner à votre publicité le maximum
    de chances d'être reçue par votre "cible.
    ....


    Convaincre

    Vos arguments doivent être pertinents et recevables si vous
    voulez toucher votre "cible". Ainsi les arguments destinés
    à votre communauté éducative ne conviendront
    sans doute pas tels quels à des personnes extérieures
    à l'école.

    Inventez un slogan qui, par sa forme, restera dans l'oreille de votre destinataire
    (formules : allitèration,
    rimes et assonances; double sens; néologismes; détournements de
    citations, de slogans, de titres connus; jeux de mots, paradoxes).

    Le slogan accroche mais sa brièveté le rend souvent peu explicite.
    Des arguments plus détaillés doivent achever de convaincre. Mettez
    en valeur les informations que vous considérez comme essentielles et
    installez des redondances en exploitant synonymes et champs lexicaux. Bien qu'elles
    soient nécessaires, n'abusez toutefois pas des répétitions,
    souvenez-vous des règles de cohérence.
    Soyez
    positifs
    !








    <blockquote>
    "Voir, c'est
    savoir ! Comme un joueur de foot dont les yeux sont fixés sur
    la solution (un coéquipier pour une passe) et non sur le problème
    (l'adversaire), nous devons regarder la sortie du virage et non l'arbre
    en bordure de route.

    C'est pourtant
    ce dernier qui nous attire irrésistiblement si nous n'apprenons
    pas à élargir notre champ de vision: comme l'explique
    PROMOVE
    Car Control
    , nos yeux envoient toutes les informations vers notre
    cerveau, et nous nous dirigerons vers le point que nous regardons.


    </blockquote>
    Il en va
    de même dans la stratégie publicitaire. Il semble que l'inconscient
    ne connaisse pas la négation. Proposer à son destinataire
    quelque chose à ne pas faire, revient, paradoxalement, à
    l'inciter à le faire. C'est tout le problème des campagnes
    visant à dissuader de fumer, de boire de l'alcool, de consommer
    des psychotropes.[/size]

    [size=9]Il sera donc
    mille fois plus efficace de conseiller une attitude à adopter :
    Triez vos déchets! est plus persuasif que Ne polluez
    pas!

    [
    (La Libre Essentielle, novembre 2001.)
    ....
    Réaliser

    Il s'agit maintenant de mettre en pages votre composition. La part
    relative du texte et de l'image dans une affiche ou une page de
    magazine varie énormément; ici aussi, observez ce qui
    se fait. Plusieurs maquettes seront sans doute nécessaires
    avant d'obtenir une disposition satisfaisante.

    Assurez-vous que le concept-clé, le message essentiel, est
    suffisamment lisible, qu'il s'impose d'emblée à votre
    destinataire. Pour tester votre production, soumettez-la à
    quelques personnes assez proches du public "cible", elles attireront
    votre attention sur d'éventuelles lacunes.

    Lorsque votre projet est mûr, donnez-lui sa forme définitive.
    Soyez très exigeant, seule la qualité irréprochable laisse
    le support "transparent" et assure toute son efficacité au message. Les
    défauts techniques (orthographe, calligraphie, propreté dans les
    supports graphiques; son et image dans l'audiovisuel) ont pour effet de polariser
    l'attention du destinataire sur la médiation que vous avez réalisée
    et donc le détournent du message.
    avatar
    rashAd

    ذكر عدد الرسائل : 109
    العمر : 33
    السٌّمعَة : 9
    نقاط : 9
    تاريخ التسجيل : 10/09/2007

    http://www.3asslama.yoo7.com

    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

    EXEMPLES

    مُساهمة من طرف rashAd في السبت أبريل 05, 2008 5:42 pm


    ....
    avatar
    rashAd

    ذكر عدد الرسائل : 109
    العمر : 33
    السٌّمعَة : 9
    نقاط : 9
    تاريخ التسجيل : 10/09/2007

    http://www.3asslama.yoo7.com

    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

    الرجوع الى أعلى الصفحة

    - مواضيع مماثلة

     
    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى