L'art de Teasing

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L'art de Teasing

مُساهمة من طرف ALAA FARHANI في الثلاثاء سبتمبر 23, 2008 4:17 pm

Depuis deux mois, les publicitaires se sont engouffrés dans une utilisation parfois excessive de certaines stratégies publicitaires.On peut, somme toute, s'affliger de voir les marques ou bien les agences de communication recourir à des techniques comme le teasing

Bref apercu sur le Teasing :
C’est une technique publicitaire de l’aguichage, Caractéristique d’une campagne de publicité en deux temps. La première annonce (teaser) ou aguiche est conçue de manière à attirer l’attention et susciter la curiosité du consommateur en communiquant l’information de manière incomplète, généralement sans révéler le nom du produit ou celui de l’annonceur. La seconde annonce ou révélation vient compléter la première en l’explicitant. Cette technique est déclinable dans les différents media et peut parfois comporter deux, voire trois teasers. La stratégie du teasing consiste à fragmenter le message publicitaire dans l'espace temporel. Sa finalité première est d'attirer l'attention par la création d'un effet de suspens ludique, posant l'énigme de l'anonymat de l'annonceur.
Oui, mais pas trop

Ce qui est encore plus marquant et étonnant est le fait de voir dans le paysage publicitaire deux campagnes de teasing lancée en même temps sur les mêmes supports. La création d’un effet de suspens peut elle alors garder son sens et sa valeur ? Le consommateur peut-il être néanmoins surpris et retenir la marque,clé de l’énigme ? Plusieurs questions peuvent être posées à ce sujet qui pourrait être l’objet d’une étude faite par nos amis chercheurs.
Les annonceurs en communiquant les dates de lancement des différentes campagnes n’en seront que plus avantagés.
Cela leur permettrait d’anticiper et réagir face aux menaces et aux contraintes d'un futur plus ou moins proche, ainsi qu'aux opportunités qu'ils devront savoir saisir. Les agences de communication ne pouvant pas prendre cette responsabilité qui relève du secret professionnel c’est donc le rôle des marques d’organiser des communiqués, comme ce qui se passe dans le paysage médiatique étranger.

ALAA FARHANI

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