Les rapports entre la publicit et lart

      

Les rapports entre la publicit et lart

   design 26, 2008 3:36 am


Les rapports entre la publicit et
lart sont souvent victimes de critiques qui tendent rduire la
production publicitaire un art mineur ou mme la rejeter. La
publicit introduit dans lordre tabli de lart une irrsolution qui
nest pas prte dtre surmonte mais qui peut savrer fconde pour
lesprit critique. Les premires affiches publicitaires datent du XIX e
sicle. Elles permettent, grce la combinaison dune information
crite et dune illustration, dimposer lide dun produit ou dune
ide politique ; pour lillustration, on faisait alors appel des
artistes comme Daumier, Manet, Garvani... Ce sont donc des crateurs
connus qui raliseront les premires affiches publicitaires, et les
cubistes sont les premiers avoir exploit la publicit travers
leurs uvres, notamment Robert Delaunay dans Lquipe de Cardiff,
peinture ralise en 1913.

Les annes daprs-guerre ont t
marques par une consommation de masse de produits alimentaires,
dobjets et de divertissements. Beaucoup dartistes ont intgr dans
leurs uvres picturales des objets ou des lments appartenant cette
nouvelle culture pop, crant ainsi le Pop Art. Ce mouvement nat
Londres dans les annes 1950, regroupant des artistes tels que
RichardHamilton, Peter Blake et bien dautres. Ces artistes clbrent
la vitalit de la culture populaire et critiquent la consommation
effrne dobjets manufacturs.
Dans les annes 1960 , les artistes vont puiser dans le paysage urbain
et dans son dcor publicitaire : les boites de Coca-Cola ou de soupe
Campbell vont soit devenir des lments de nature morte, soit tre
utilises telles quelles en tant que ready-made. Dans les uvres pop
art, la prsence dune boite de Coca-Cola, par exemple, tient de la
provocation car lemballage standard est lui seul une promesse de
destruction.

Les uvres prsentes dans cette
exposition tmoignent du rapport des artistes la publicit et
permettent aux spectateurs de sinterroger sur la nature des relations
entre lart et la publicit notre poque.
De la sculpture en passant par la photographie jusqu la vido, chaque
artiste tente de traduire sa vision du monde des mdias et de la
publicit. Certains dnoncent la socit de consommation ( Klaus
Staeck, Affiches), ou encore le pouvoir des mdias sur les masses (
Wang Du, il y a des jambes qui en disent long). En rfrence aux uvres
dAndy Warhol, figure emblmatique du mouvement pop art, on retrouve
loeuvre de Ernest T. Dash 3. Dautres artistes ont utiliss la
dmarche publicitaire afin de financer leur propre projet, cest le cas
de Franois Curley avec Objet publicitaire et de Gilles Mah avec
Gratuit. Christoph Rutimann ( The Great Sleep ) et Claude Closky ( 2000
bouches nourrir, et Pruneaux dAgen), quant eux, traduisent le
sentiment de saturation ressenti face au matraquage dimages
publicitaires dans la vie quotidienne.
Ces uvres incitent le spectateur sinterroger sur la place et les
statuts de lart et de la publicit de nos jours, et sur les
consquences que celle-ci peut avoir sur notre mode de vie...
Audrey RICHARD & Émilie POUJADE

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/espace_pedago/article.php3?id_article=133

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