L'image

      

L'image

   kouka 24, 2009 8:30 am

Image et ralit.


Nous devons, dans tous les cas, diffrencier l'image de la ralit.
L'image
est une reprsentation partielle, subjective et interprte de la
ralit. Elle sublime, banalise, dramatise, caricature ou focalise.
La ralit est une perception globale, multi-sensorielle des choses, du milieu et des gens, non lie au seul sens de la vue.
Mme
quand elle se veut raliste (film, photographie, actualits,
reportages), l'image n'est jamais vraiment la ralit, car lie des
critres techniques et artistiques, des exigences sociales,
culturelles, politiques ou commerciales, un processus de ralisation
qui dforment invitablement:


  • Le sujet:
    choix du sujet, de la reprsentation, du moment ou de l'instant li
    l'actualit, la mode, le sensationnel, le got du public.
  • Le
    travail de l'image: choix du plan, de la vise, du cadrage ou du
    procd spcial utilis li des critres artistiques, non objectifs.
  • Le
    montage: choix subjectif des images (fixes ou animes) li des
    critres de temps (d'antenne), d'espace (d'impression), de
    conditionnement ou de manipulation des masses.

Nous
devons donc tre trs critique vis vis de l'image et la prendre pour
ce qu'elle est: un reflet de la ralit, un rservoir du rve et de
l'imaginaire, une source d'intrt et de plaisir, un vhicule de
communication visuelle, brute ou subtile, charg d'intentions, bonnes
ou mauvaises.
Image et socit.


En cette fin de 20 ime sicle, l'image prend de plus en plus d'importance.
De
l'image publique d'un homme politique l'image virtuelle de synthse,
notre communication et notre comportement passe par le visuel, dans la
rue, dans le travail mais surtout la maison et dans nos loisirs.
Nous
vivons en fait dans un bain permanent d'images qui nous touchent, de
faon consciente ou inconsciente, nous sduisent, nous conditionnent de
faon souvent fort quivoque, jouant sur tous les instincts et les
comportements, les sentiments de culpabilit, d'horreur ou de plaisir.
De
par son caractre faussement rel et de la fascination de l'tre humain
pour le visuel, l'image peut tre une arme redoutable dans la
manipulation, la conditionnement, l'influence, la dtermination d'un
comportement (individuel ou collectif), la transformation mme de
l'histoire ou de la mmoire collective, mlant de plus en plus
habilement le vrai et le faux, le rve et la ralit.

Types d'images.





  • L'image imprime:


    image-fixe, graphique, picturale ou photographique reproduite sur papier ou sur toile.




  • L'image photographique:


    image-fixe cre par l'action de la lumire sur une surface sensible (pellicule, papier)




  • L'image cinmatographique:


    images photographiques reproduisant le mouvement raison de 24 images /seconde.




  • L'image tlvise:


    image transmise par ondes lectriques o l'image optique est convertie en signaux lectriques.




  • L'image vido:


    image enregistre magntiquement sur bande et restitue sur un cran, soit en directe ou en diffr.




  • L'image informatise:


    image traite par ordinateur via une palette graphique ou un clavier (infographie, morphing)




  • L'image de synthse:


    image virtuelle cre directement sur un ordinateur via un logiciel, en 2D ou 3D, en temps rel ou non.




  • L'image interactive:


    image artificielle, cre par l'homme, dans laquelle il peut intervenir directement.




  • L'image holographique:


    image
    virtuelle en 3D cre dans l'espace par l'interfrence de deux
    faisceaux d'un rayon laser porteur des informations concernant le
    volume et la lumire de l'objet reproduire.

kouka

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: 09/10/2007

    

      

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