::   ::  Arts plastiques :: 

leila 14, 2010 2:25 am

Loriginalit du hak de kairouan, tissu sanscouture, drap autour du corps, rside dabord dans le lainage danslequel il est tiss, une matire si lgre, si arienne quon auraitdit une dentelle arachnenne, ensuite dans la manire don...tles femmes de Kairouan le portent. A la diffrence des autrestunisiennes qui se voilent la face dun ajar, dune khama ou duneaasaba, les kairouanaises, en guise de cet accessoire, avantagent latghanbiza (les deux pans du hak runis et retenus par la main sur latempe). de couleur crue ou noire, selon les circonstances, le hakkairouanais est toutefois de nos jours une denre quasiment rare.

Remplacspar dautres types de voiles, le hak kairouanais ou le sefsaritunisois reproduisent les valeurs fondamentales de notre patrimoineancestral dont lun des aspects, celui du costume, est clbr par unejourne ddie lhabit traditionnel.

Adel LATRECH
Source: La Presse

leila

: 81
: 6
: 59
: 17/10/2007

:

leila 14, 2010 2:26 am

Le sefseri (arabe : ), galement orthographi safsari ou sefsari, est un voile traditionnel fminin porte en Tunisie.

Il est compos d'une large pice d'toffe couvrant tout le corps de la femme. Il est en gnral de couleur crme en coton, satin ou soie.

Il est port par les femmes par pudeur et pour viter les regards masculins. ( wikpidia)

Il y a diffrents types de sefsari :

sefsari avec targuia ( khama ?) de couleur noire pour couvrir le visage.

Sefseri & khama

sefsari avec lahfa mesria (egyptienne) plus longue que la targuia

sefsari avec assaba (voile servant masquer le visage des femmes en sefsari port sur le front ou la tte. Il est noir en laine et des fois rouge).

Femme portant la " assaba " , Femme portant le " Ajar " ,Femmes de Tunis

les juives tunisiennes portaient le sefseri d'une manire distincte :elles le portaient avec une koufia qui couvraient leurs ttes.Juives tunisiennes

" La partie essentielle et caractristique de cette tenue est un chapeau conique long et pointu,sorte de henin lam d'or retenu par un foulard nou : c'est la Koufia .

Selon la lgende,"ce "bonnet pointu" serait une marque infamante qu'Isabelle la catholique imposait aux sorcires et que les maures ont maintenue.Quoiqu'il en soit,c'est sans complexe que la femme juive tunisienne arborait son hnin.. "

Le hak,authentiquement kairouanais,est une longue toffe - 6m x 2,20m - enroul puis maintenu la taille par une ceinture et ramen ensuite sur les paules pour y tre fixe par des fibules.

Il peut tre blanc ou noir par deuil parait-il un "bey" (souverain ) dcd.

Autrefois, l'usage du noir est quotidien tandis que le blanc est rserv aux crmonies familiales. mais les jeunes filles prfrent toujours le blanc au dtriment du noir port par les femmes mres.Kairouanaise... katla el ghanbouz

Une fois lav il fallait l'tirer "jabbed" chez " Bak Gdah ".

Les andalous auraient modifi la fabrication du hak.

La technique utilise s'appellerait :sefsari !(?).Ce dernier est plus lger et moins encombrant.

En fait ,le hak est port dans presque tous les pays du Maghreb.

En Algrie,autrefois pour sortir,les femmes se drapaient d'un hak de couleur blanche et de soie.

Hak algrois , Algroise dans son intrieur

Il tait tiss dans les grandes cits dAlger, Blida, Mda, Miliana, Tlemcen et Laghouat; les voiles de ces dernires villes taient de soie et de laine trs blanche.

Hak de crmonie- Algrie

Elles le portaient gnralement avec une voilette blanche qui cache son visage ne laissant apparatre que les yeux,appele jaar (arabe: ).Femme portant un hak algrois avec une voilette blanche

Un mode vestimentaire algrois plus ancien : Les femmes portaient au dessous de leurs hak,un seroual ,une sorte de pantalon rond et gonfl ( "seroual echelka" ?,"seroual mdaouer" ?).Hak algrois avec " seroual mdaouer " (?)

Au Maroc ,Le haik est encore vivant dans les rues de Taroudant par pudeur et discrtion , certaines femmes le portent traditionnellement bleu Hak bleu , blanc EssaouiraEssaouira : Femme portant le hak . Port de manire ce que le visage et le corps soit entirement dissimul, un oeil dcouvert dlicatement et timidement par la "ouina".

A Chefchouaen, le hak est expos parmi les autres articles de lartisanat marocain dans des magasins Souika. Considre parmi les anciens costumes fminins, cette tenue traditionnelle est fabrique en coton ou en laine de mouton et orne de fils en soie.

Les anciennes chefchaounies ont lhabitude de porter le hak pour se rendre au Hammam (bain maure), situs aux environs de la place Outa Hammam. Ce site historique o se trouve la grande mosque revt, chaque vendredi lheure de la prire du dohr, une ambiance de fte. En plus des hommes habills en tenues traditionnelles, les femmes sy rendent pour faire leur prire avec leur Hak blanc ou de couleur jaune safran.La place Outa Hammam est aussi le lieu de passage des cortges de la marie arborant le hak pour se rendre au bain maure.

Le hak, considr parmi le patrimoine artisanal marocain, est prsent dans les grandes expositions organises dans la rgion dont le muse ethnographique de Ttouan.Marocaine en hak

A lindpendance du Maroc en 1956, les femmes marocaines sont devenues de plus en plus actives en dehors de leurs foyers, le hak est remplac alors par la Djellaba qui est en faite un habille pour les hommes.

"Au temps de la rvolution algrienne,les bidasses franais installs Alger appelaient les femmes en haik "des fantmes" ".

Certaines parmi ces femmes dissimulaient les armes sous leurs voiles blancs dfiant loppression de larme franaise.Photo

En Tunisie,"Ces silhouettes portant un sefsari font partie de l'image d'Épinal de la Tunisie au mme titre que les maisons blanches et bleues de Sidi Bou Sad".

Il y a un proverbe ancien Tunis qui dit " illi yaamil mraa ,yamlilha sefseri" ( ): " celui qui pouse une femme,lui achte/ lui fait porter un sefsari " !!

Certains pensent que le hak est une importation turque ici .

D'autres estiment que ce costume vient tout droit de l'Inde.

Le hak ou le sefsari ne serait qu'un sari blanc ! ici

( Wikpdia : Le sari (साड़ी en hindi) est un vtement traditionnel port par des millions de femmes indiennes dont l'origine remonterait vers 100 av. J.-C.. C'est une des rares habitudes vestimentaires avoir t conserve par le temps. Le sari est une large bande de tissu d'environ 1 m 20 de large sur 5 6 m de long. Sa technique de drap varie selon les rgions, les castes, les activits, les religions, etc.)

Selon plusieurs articles que j'ai trouvs sur la toile,ce drap serait hrit de la tradition romaine ou greco-romaine.

http://www.kairouan.org/fr/culture/traditions/haik.htm>ici , ici et ici

vanitas.fr :Radioscopie du drap

Actuellement,la jeunesse est de moins en moins enclin vouloir porter ces choses.

Certaines femmes ges continuent encore porter cet habit traditionnel.

Une vieille de Tunis

" Pourquoi parlerai-je seulement des Algroises ? Hak blanc de Tunis, dAlger, dOran ou de Ghardaa, m'leya noire de Constantine et de Bne, hak des pauvres et hak des riches, hak qui garde les secrets que la femme lui confie.

Comment faites vous, femmes dAlgrie, pour que votre hak ne glisse pas de votre tte sur vos paules et de vos paules vos pieds ? A Constantine et Bne, vous enfilez votre m'leya noire comme une gandoura, et vous lajustez par une pingle ou une fibule. Mais ailleurs ? A Alger, Oran, Tunis, Ghardaa ? Le Crateur (Lou soit Son nom) vous a-t-Il faites avec une troisime main dont vous seules connaissez lexistence et lutilit ?

Comment faites vous lorsquil y a du vent, ou quil pleut, quel est votre secret, ce secret que les femmes passent leurs filles en riant entre elles de lignorance des hommes ?

Peu peu, jai dcouvert vos trucs, les trucs que vos mres vous ont appris lorsque vous avez eu lge de votre premier hak, comme dautres ont lge de leurs premires chaussures talon.

Oui, je sais, jai si souvent vu mes femmes de mnage se draper dans la pice dtoffe libre, puis en passer les bords dans la ceinture du sarouel ou de la jupe, je sais comment a marche. Mais quand mme, le hak contient un mystre que jespre ne jamais percer, habb rabbi.

Plier le voile vers lintrieur sur les tempes, le retenir dun ct sous laisselle en serrant le bras, et certainement dautres moyens encore dont je ne me souviens pas ou que je nai pas surpris ; et Oran et Tunis, votre bouche tant libre de la voilette des Algroises que vous ne portez pas, je vous ai vues tenir les pans du voile dans votre bouche.

Lorsque votre hak est en laine, comme je vous en ai vu dans les Aurs, vous avez lavantage que le tissu saccroche et ne glisse pas sur vos cheveux ou votre foulard de tte. Mais lorsque en ville vous portez un hak de nylon, il faudrait que vous enfonciez une pingle chapeau dans le voile et dans vos cheveux, comme ma grand-mre faisait pour que son chapeau de paille ne senvole pas dans les courants dair de lt.

Votre hak tient sur votre tte et vos paules parce que vous lavez appris de votre mre, qui la appris de sa mre, qui lavait appris de sa mre, et ainsi depuis que les femmes du Maghreb shabillent de blanc pour sortir (...)

Hak, habit de modestie qui rend la riche semblable la pauvre et la pauvre gale la riche. Peu importe ce que vous portez sous votre hak, sarouel de coton ou de velours, chemise de nylon ou de soie et brocards, bijoux de pacotille ou lourds colliers de sequins et de thalers. Passe la porte de la maison, vous paraissez devant les hommes dans la rue comme vous tes au regard de Dieu, toutes gales dans votre humilit."

Texte : si le hak m'tait cont

leila 14, 2010 2:32 am 1

leila

: 59
: 17/10/2007

:

leila 14, 2010 2:28 am

leila