مواضيع مماثلة

    ?Comment ajouter de la chamotte ( argile cuite ) à de l'argile en pâte

    استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

    ?Comment ajouter de la chamotte ( argile cuite ) à de l'argile en pâte

    مُساهمة من طرف amani في الخميس يوليو 26, 2012 6:22 pm

    La chamotte n'est ni plus ni moins que de l'argile qui a déjà été cuite puis que l'on a concassée en de petites particules plus ou moins fine. Cette matière que l'on rajoute à l'argile en pâte, est très efficace si l'on souhaite réaliser des pièces de grand format et avoir une cuisson à plus haute température.

    Étapes de réalisation
    1-L'incorporation des particules de chamotte se fait progressivement, il faut battre la terre et ajouter la matière progressivement et avec de l'eau.
    2-La chamotte peut donc être sous la forme de petits graviers ou sous la forme de poussière. Pour la mélanger à l'argile, il faut d'une part avoir de l'eau et un bon coup de main.
    3-On peut se servir d'un maillet en bois ou bien d'un pétrin pour que le mélange soit plus facile. Les étapes prennent de nombreuses minutes suivant la quantité de terre que l'on traite. Il est possible de rajouter jusqu'à 80 % de chamotte dans de l'argile.
    4-Avec un pétrin, c'est bien sûr la machine qui va faire le travail d'homogénéisation de la pâte. Mais si vous prenez la méthode manuel, il vous faudra procéder par petite qualité d'argile (coupé en plaque) dans lesquelles vous verserez la chamotte que vous bâterez au maillet. La pâte finale doit toujours garder une certaine plasticité.
    5-La chamotte permet à la pièce en argile de sécher plus rapidement, ce qui permet de travailler aussi plus vite.
    http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/57108/comment-ajouter-de-la-chamotte-argile-cuite-a-de-l-argile-en-pate

    amani

    انثى عدد الرسائل : 50
    السٌّمعَة : 0
    نقاط : 18
    تاريخ التسجيل : 01/09/2007

    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

    رد: ?Comment ajouter de la chamotte ( argile cuite ) à de l'argile en pâte

    مُساهمة من طرف amani في الخميس يوليو 26, 2012 6:25 pm

    La chamotte, ou tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300 - 1400 °C, broyée et tamisée (pour contrôler la granulométrie des grains obtenus).
    La terre chamottée est une terre lisse dans laquelle s'ajoute de la chamotte.
    Dans certains cas, l'argile peut être mélangée avec du sable de rivière si l'on ne dispose pas de chamotte.

    Utilisation de la chamotte

    La chamotte est utilisée pour la fabrication de briques réfractaires. Elle est mélangée à de l'argile broyée. En mouillant ce mélange on obtient une pâte plastique dont on peut façonner les briques; ce mélange est ensuite séché et cuit. Les briques sont ainsi rendues résistantes à l'eau.

    Rôle de la chamotte dans la terre de modelage

    La chamotte donne de la structure à la terre de modelage.
    Les pièces montées « tiennent » mieux, sans s'affaisser durant leur confection, pour autant que le degré d'hygrométrie et la plasticité de l'argile ne soient pas trop importants.
    La présence de la chamotte diminue le retrait au séchage et à la cuisson. Elle permet également, si sa granulométrie est importante, de pouvoir modifier la structure de la pièce en ajoutant des parties nouvelles alors que la pièce est pratiquement sèche.
    La présence de la chamotte facilite le séchage et évite les déformations et les fentes, qui se retrouvent souvent après la cuisson, lors de la réalisation d'objets plus ou moins volumineux.

    استخدام الشاموت
    ويستخدم الشاموت لصناعة الطوب. يتم مزجه مع الطين. باضافة الماء للخليط يتم الحصول على عجينة يمكن تطويعها باي شكل، ثم يجفف هذا الخليط بالنار. فنحصل على طوب مقاوم للماء


    amani

    انثى عدد الرسائل : 50
    السٌّمعَة : 0
    نقاط : 18
    تاريخ التسجيل : 01/09/2007

    الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

    استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

    - مواضيع مماثلة

     
    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى