L'échiquier de Bauguin: objets et symboles

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L'échiquier de Bauguin: objets et symboles

مُساهمة من طرف wafa في الثلاثاء سبتمبر 25, 2007 10:09 am

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Compétence : savoir analyser une image fixe
Problématique : Que recherche le peintre en représentant des objets ?
Situation

Baugin est un peintre du XVIIème siècle, d'origine hollandaise.
Observation du tableau
Plusieurs objets apparaissent sur cette toile :
• un luth (instrument de musique)
• une partition
• un jeu de cartes
• une bourse
• une perle ovale
• un pain
• une coupe de vin
• trois oeillets
• un échiquier
• un miroir

Importance de la mise en scène : image structurée par des verticales (les pans du mur), des horizontales (bord de la table) et des obliques qui entraînent notre regard à l'intérieur du tableau. Les couleurs sont essentiellement chaudes à gauche (ocre, jaune, rouge) et froides à droite. Opposition aussi de la lumière (gauche) et du sombre (droite)
Si notre regard s'attarde quelques instants au premier plan sur le luth, il se déplace très vite vers le pain, la coupe de vin transparente et le bouquet d'oeillets. Paradoxalement, ce sont les objets les plus modestes qui retiennent notre attention
Cette nature morte sollicite nos cinq sens : la vue (miroir), l'ouïe (luth), l'odorat (oeillets), le goût (pain, vin), le toucher (échiquier, cartes, bourse). Ce tableau porte d'ailleurs un autre titre : Les Cinq Sens

Signification du tableau :
Il est indispensable de replacer cette toile dans son contexte historique pour en découvrir la véritable signification. Peinte au XVIIème siècle, cette nature morte sollicite tous nos sens. Or le XVIIème siècle est profondément croyant ; et le rôle de l'artiste est de nous rappeler que notre vie terrestre n'est qu'un passage. La recherche de l'Absolu prime avant tout. C'est précisément le message que nous délivre ce tableau :L'instrument de musique, le jeu de cartes, l'échiquier, c'est le monde de l'oisiveté, du divertissement.
La bourse, la perle, c'est l'univers de l'argent, du luxe et de la sensualité
Le miroir,c'est le symbole de la vanité.
Le peintre condamne tous ces objets qui nous entraînent sur le chemin de la futilité.
Au contraire, notre regard est attiré vers le pain, la carafe de vin, les oeillets. Pourquoi ?
Le pain et le vin sont des objets chargés, au XVIIème siècle, de connotations sacrées. Ils renvoient au repas eucharistique. Quant aux oeillets, ils symbolisent au XVIIème siècle l'amour sacré.
Conclusion :
Cette nature morte du XVIIème siècle n'a donc pas qu'une fonction décorative. Il s'agit pour le peintre de nous amener à dépasser le monde du profane et de nous tourner vers les vraies valeurs : celles du sacré.
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wafa

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