Fauteuil PASTILLE, Fauteuil trs ergonomique

::   ::  Design :: 

Fauteuil PASTILLE, Fauteuil trs ergonomique

ISAMK 08, 2007 1:57 am

"La petite histoire"... du fauteuil Pastille

C'est un ovni parmi les siges, une de ces bizarreries du design, la petite histoire du fauteuil pastille.

Ce drle de sige est n en Finlande, de l'esprit d'un gni, Eero Arnio. Clbre figure du design des annes 60 Il aimait dire, "une chaise est une chaise mais un sige peut tre n'importe quoi du moment que c'est ergonomiquement correct." En 1967 il cre son rocking chair lui, une sorte de boule plate synthtique, aux allures organique. Un an aprs sa cration, en 1968, c'est la conscration. Le New-York Times crit sur lui, qu'il est dot des formes les plus confortables pour supporter le corps humain. Ce fauteuil lui vaut mme un prix : et pas n'importe lequel celui de l'american Industriel design. Depuis il est rentr au muse d'art moderne de NY, et trne dans tous les endroits les plus prestigieux. Haut de 51 cm, large et long de 92 cm, la pastille pse jusqu' 30 kilos. Mais a ne l'empche pas d'tre transportable, d'en faire une luge ou un bateau. Ce fauteuil est plutt rigolo, il tourne, il flotte, et bascule de bas en haut. Pour la petite histoire le fauteuil pastille doit tout simplement son nom sa forme de pastille. Mais on le surnomme galement Gyro, car il tourne une girouette.
...

...

...

...

...

08, 2007 3:12 am 4

ISAMK
Admin

: 220
: 10
: 135
: 31/07/2007

http://www.isamk.ahlamontada.com

: Fauteuil PASTILLE, Fauteuil trs ergonomique

ISAMK 08, 2007 2:07 am

Le fauteuil Ballon par Eero Aarnio 1966
Le fauteuil Ballon a t conu partir dune des formes gographiques les plus simples le ballon. En y dcoupant et retirant une partie et le fixant sur un pied, Eero Aarnio obtient un rsultat remarquable un fauteuil dune forme parfaitement rvolutionnaire :

Le fauteuil Ballon est un espace dans lespace . On y dcouvre une ambiance calme et douillette loin des bruits extrieurs, idale pour la dtente ou la tranquillit dune conversation tlphonique. Tournant sur son propre axe, le fauteuil permet son utilisateur dapprcier des points de vue diffrents et de rester en contact avec son entourage.

Dans sa brochure, le Muse Vitra Design note sur le fauteuil Ballon miniature : Il sagit dune pice mi-chemin entre un meuble et un lment architectural qui conjugue la fois le mobile et ltabli, le fixe.
...

...

Aarnio a lui-mme dit propos du fauteuil Ballon : Lide du fauteuil ma sembl vidente. Nous venions de nous installer dans notre premier appartement et javais commenc ma carrire de designer free-lance en 1962.

Dans notre nouveau logement il nous manquait un grand fauteuil confortable, alors jai dcid den faire un. Je voulais quelque chose de compltement nouveau.

Aprs avoir esquiss plusieurs dessins, jai remarqu que la forme du fauteuil tait devenue tellement simple quelle ressemblait un ballon. Jai pingl le dessin en grandeur nature sur le mur et je me suis install dans le fauteuil pour voir comment ma tte bougerait si jtais assis lintrieur. Etant le plus grand de nous deux, jtais assis dans le fauteuil alors que mon pouse traait le parcours de ma tte sur le mur. Cest ainsi que jai dtermin la hauteur du fauteuil. Puisque je cherchais une forme en ballon, les autres lignes taient faciles tracer, sans oublier que le fauteuil ne devait pas dpasser la largeur de la porte.

A partir de l, jai fabriqu moi-mme le premier prototype en utilisant un moule intrieur, appliquant le mme principe que pour une carcasse ou une aile de planeur. Jai couvert le moule en contreplaqu avec du papier mouill et jai lamin la surface avec du fibre-glace, jai ensuite essuy la partie extrieure, retir le moule de lintrieur, je lai fait tapiss et jai ajout le pied. A la fin jai install un tlphone sur la paroi intrieure du fauteuil. Il na pas t difficile de lui donner un nom, le fauteuil Ballon tait n.

Le rsultat fut grandiose. Il donna naissance lun des plus remarquables fauteuils de lhistoire du meuble du 20me sicle.

Ce premier fauteuil fait la main se trouve toujours dans la maison de Eero Aarnio. Cest le mme fauteuil que dcouvrirent deux jeunes cadres de la compagnie finlandaise Asko en passant chez larchitecte pour voir des designs en bois de pin. Ils ont immdiatement t sduits et convaincus par lextraordinaire design du fauteuil. Il a fallu quelques annes pour mettre sur pied la production du fauteuil Ballon.

En 1966, le fauteuil Ballon a t prsent au salon international du meuble Cologne. Il a cr lvnement du salon et marqu le dbut de la carrire internationale de Eero Aarnio, donnant naissance toute une gamme de ses crations en fibre de verre.

Attention : il existe une copie non-autorise du fauteuil Ballon le fauteuil sphre. Vous le distinguerez de loriginal par son pied en mtal poli.
...

...

...

08, 2007 2:56 am 1

ISAMK
Admin

ISAMK 08, 2007 2:10 am

Le fauteuil Bulle par Eero Aarnio en 1968
Bas sur lide originale du fauteuil Ballon, le fauteuil Bulle prsente le modle rduit de son design. Comme disait Ludwig Mies van der Rohe : Moins devient plus ! un chef-duvre du modle rduit.

Eero Aarnio propos du fauteuil Bulle : Aprs avoir conu le fauteuil Ballon, je voulais y introduire la lumire. Jai alors eu lide dun ballon transparent o la lumire entrerait de tous les cts. Parmi tous les matriaux, seul lacrylique pouvait convenir. Dabord chauff il est ensuite souffl dans sa forme, comme une bulle de savon. Comme je savais que les toits transparents en forme de coupole taient faites ainsi, jai contact le fabricant et je lui ai demand sil tait techniquement possible de souffler une bulle plus grande quun hmisphre. Sa rponse tait positive. Jai fait faire un anneau en fer, la bulle a t souffle, des coussins ont t disposs lintrieur et le fauteuil tait prt. L encore, le nom du fauteuil simposait tout naturellement : Bulle.
.......

......

Il tait difficile de lui trouver un pied qui conviendrait , note Eero Aarnio. Cest lheureuse raison pour laquelle le fauteuil Bulle est accroch au plafond.

Tout comme le fauteuil Ballon, le Bulle impressionne par la singularit de son acoustique. Le fauteuil Bulle amortit les sons et procure un agrable sentiment disolement, mme install dans un endroit bruyant. Lors de lEXPO 2000 Hanovre, onze fauteuils Bulle ont t accrochs au Pavillon Grne Punkt Deutschland, dans lenceinte de la bibliothque pour servir despaces dinformation individuels.

La compagnie tlphonique norvgien Telenor a install, dans le hall dentre de ses nouveaux locaux Oslo, quelques fauteuils Bulle afin doffrir des espaces disolement pour les conversations de tlphone portable. Les fauteuils transparents sont galement largement utiliss dans les clips vido, la publicit et les magazines de mode.

Des clbrits comme Darryl Hannah, Donnatella Versace et Nina Hagen ont pos dans le fauteuil Bulle ainsi que Carmen Electra sur la couverture du numro de dcembre 2000 de Playboy.
...

...

...

ISAMK
Admin

rashAd 06, 2007 6:14 pm