Palm Lab : la ville de Nefta au salon Maison & Objet de Paris

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Palm Lab : la ville de Nefta au salon Maison & Objet de Paris

مُساهمة من طرف design06 في الثلاثاء سبتمبر 06, 2011 8:15 pm

Tunisie.co le 05/09/2011
PALM*LAB est un atelier de réflexion sur l’avenir de la corbeille de Nefta initié par le projet d’eco-lodge, DAR HI ( matali crasset, Patrick Elouarghi, Philippe Chapelet ) en collaboration avec les habitants de Nefta.
La palmeraie, véritable joyau local, est un milieu fragile qui a besoin d’être préservée et réhabilitée. L’écologie et le développement durable font partie des fondements de DAR HI. Son but est de questionner les potentiels de la palmeraie et du palmier. Il fédère différents acteurs-experts autour de workshops et recherches à longs termes autour d'un programme qui prend place dans DAR HI.

Le PALM*LAB fait partie intégrante de la philosophie du DAR Hi qui dédie non seulement un espace spécifique où les recherches peuvent être menées mais c'est un lieu pilote d'application, puisqu'une grande partie de l'aménagement intérieur est prévue en palmier, et d'expérimentation au quotidien (les menus, les soins...).

Le PALM*LAB est le coeur d'un réseau de passionnés qui aiment questionner les limites de leur métier et participer à la construction d'un monde autour de valeurs communes. Ce réseau veut concentrer toutes les énergies, devenir partenaire d'initiatives locales, Les différentes missions :

- LA GESTION DE L’EAU et LA CULTURE À ÉTAGES DANS L’OASIS

- LA CONVERSION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

- L’ORGANISATION EN COOPÉRATIVE, LE COMMERCE ÉQUITABLE

- L’IMPLICATION DES FEMMES

- RECHERCHE D’APPLICATION DANS LE MOBILIER ET L’ARCHITECTURE INTERIEURE

- RECHERCHE DE COMPOSITES A BASE DE FIBRE DE PALMIER

- RECHERCHE AUTOUR DE LA DATTE (culinaire, cosmétique, soins, massages)

-APPLICATION TEXTILE AUTOUR DE LA FIBRE DE PALMIER

Le Programme du PALM*LAB à MAISON & OBJET du 9 au 13 septembre 2011

- table ronde sur la sauvegarde de l'oasis de nefta avec Benjamin Bellegy (Principauté de Monaco).

- présentation en exlusivité du mobilier imaginé par matali crasset pour la DAR HI, réalisé par les artisans locaux et échanges en leur présence.

- mise en avant du projet Beni Ghreg et de sa palmeraie labelisée Demeter et Max Havelaar dans l’oasis d'Hazoua proche de Nefta.

- présentation de Deyma, société tunisienne qui utilise la datte dans une démarche contemporaine autour de la nourriture, de la décoration et de la cosmétique.

- Préfiguration du livre de cuisine « de l’oasis »par feghtima (Frédérick e. Grasser- Hermé) pour DAR Hi et présentation des fiches cuisine « de l’oasis ».

- réunion de préparation de l a collaboration entre les «compagnons du chemin de vie» de Lérouville (Meuse) et le PALM*LAB autour de la construction d’une cabane dans la palmeraie.

design06

ذكر عدد الرسائل : 27
السٌّمعَة : 6
نقاط : 60
تاريخ التسجيل : 14/09/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى