Cadrage et composition
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Cadrage et composition
Cadrage et composition

Sommmaire du cours
Chapitre 1 - Les premier choix à faire
Horizontal ou vertical
Le point de vue
La taille des plans
---------------------------------- -----------------------
Chapitre 1 - Les premier choix à faire
Horizontal ou vertical
C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale.
Cadrage horizontal
On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).

Cadrage vertical
L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas.
De plus, une impression d’optique nous fait croire qu’une photo cadrée verticalement est plus grande qu’une photo prise horizontalement (plus précisément que les deux extrémités sont plus éloignées sur la photographie verticale !).
Du coup, l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.
On appelle le cadrage vertical, le format « portrait ».
En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple

---------------------------------- -----------------------
Le point de vue
Le photographe choisi une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de vue. Le photographe indique ainsi son rapport avec le sujet.
Il faut donc choisir le point de vue le plus adapté pour retranscrire les sentiments que le sujet nous a inspiré.
Si le point de vue est rapproché, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet alors que s’il s’éloigne, on va ressentir une certaine distance.
On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.
Il y a donc trois possibilités
Hauteur d’œil
C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet.

Plongée
Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée…).
Un tel cadrage donne une certaine impression de solitude et de détresse.
Le photographe domine en quelque sorte le sujet.
Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments.
La plongée donne plus d’importance aux lignes en accentuant les surfaces horizontales.
Il est recommandé de cadrer le sujet principal assez serré et surtout d’éviter tous les éléments parasites.
Attention à ne pas se mettre en plongée lorsque l’on photographie un enfant par exemple, il est préférable de s’accroupir pour se mettre à hauteur d’œil.

Contre plongée
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut.
Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet.
Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux.
Le sujet est mis en valeur (l’arrière plan a encore moins d’importance) mais il est, là aussi, déformé.
En effet, les éléments proche de l’objectif semblent beaucoup plus importants que leur taille réelle

Le point de vue varie également selon le type de focale que l’on va utiliser :
Une focale courte (grand angle) va amplifier considérablement la profondeur de champ (et les déformations) alors qu’une focale longue (téléobjectif) va écraser les perspectives et la profondeur
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La taille des plans
La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine.
On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage.
Le plan général (PG)
Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général.
Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace.
C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve.
Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ).

Le plan d’ensemble (PE)
Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général.
Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante.
On utilise, là aussi, une petite ouverture.

Le plan moyen (PM)
Le plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal.
Il doit apparaître en entier sur la photo.
Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor.
Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser une longue focale

Le plan américain (PA)
Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse.
Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale).
Il est déconseillé d’utiliser des grands angles qui déformeraient le
sujet

Le plan rapproché (PR)
Il y a deux types de plans rapprochés :
le plan rapproché taille (PRT) et le plan rapproché poitrine (PRP).
On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l’indique).
On utilise là aussi une grande ouverture

Le gros plan (GP)
Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.
Le décor est alors inexistant.
Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut sera visible sur la photo.
Il est primordial de bien travailler l’éclairage du sujet

Le très gros plan (TGP)


Sommmaire du cours
Chapitre 1 - Les premier choix à faire
Horizontal ou vertical
Le point de vue
La taille des plans
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Chapitre 1 - Les premier choix à faire
Horizontal ou vertical
C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet.
D'une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.
En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression…
Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale.
Cadrage horizontal
On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Il est vrai qu’il convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur (course de voiture par exemple).

Cadrage vertical
L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas.
De plus, une impression d’optique nous fait croire qu’une photo cadrée verticalement est plus grande qu’une photo prise horizontalement (plus précisément que les deux extrémités sont plus éloignées sur la photographie verticale !).
Du coup, l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.
On appelle le cadrage vertical, le format « portrait ».
En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur (escalade par exemple

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Le point de vue
Le photographe choisi une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, on l’appelle le point de vue. Le photographe indique ainsi son rapport avec le sujet.
Il faut donc choisir le point de vue le plus adapté pour retranscrire les sentiments que le sujet nous a inspiré.
Si le point de vue est rapproché, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet alors que s’il s’éloigne, on va ressentir une certaine distance.
On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.
Il y a donc trois possibilités
Hauteur d’œil
C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet.

Plongée
Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée…).
Un tel cadrage donne une certaine impression de solitude et de détresse.
Le photographe domine en quelque sorte le sujet.
Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments.
La plongée donne plus d’importance aux lignes en accentuant les surfaces horizontales.
Il est recommandé de cadrer le sujet principal assez serré et surtout d’éviter tous les éléments parasites.
Attention à ne pas se mettre en plongée lorsque l’on photographie un enfant par exemple, il est préférable de s’accroupir pour se mettre à hauteur d’œil.

Contre plongée
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut.
Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet.
Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux.
Le sujet est mis en valeur (l’arrière plan a encore moins d’importance) mais il est, là aussi, déformé.
En effet, les éléments proche de l’objectif semblent beaucoup plus importants que leur taille réelle

Le point de vue varie également selon le type de focale que l’on va utiliser :
Une focale courte (grand angle) va amplifier considérablement la profondeur de champ (et les déformations) alors qu’une focale longue (téléobjectif) va écraser les perspectives et la profondeur
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La taille des plans
La taille des plans est basée sur le découpage de la silhouette humaine.
On utilise plus souvent cette notion de plan dans le langage filmique mais il convient également à la photographie pour identifier les différents types de cadrage.
Le plan général (PG)
Le plan général consiste à prendre le sujet dans son environnement général.
Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à ce grand espace.
C’est le plan idéal pour insister sur l’étendue de l’endroit photographié et sur la forte relation entre le sujet et le lieu où il se trouve.
Il faut utiliser une petite ouverture pour obtenir une zone de netteté qui s’étant du premier à l’arrière plan (grande profondeur de champ).

Le plan d’ensemble (PE)
Le plan d’ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général.
Le sujet occupe une plus grande partie de l’image, il est devenu indentifiable mais sa relation avec son environnement reste toujours prépondérante.
On utilise, là aussi, une petite ouverture.

Le plan moyen (PM)
Le plan moyen est un cadrage resserré sur le sujet principal.
Il doit apparaître en entier sur la photo.
Dans ce genre de plan, on s’intéresse beaucoup moins au décor.
Il faut soit se rapprocher du sujet soit utiliser une longue focale

Le plan américain (PA)
Le plan américain consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse.
Le décor est secondaire, on va donc isoler le sujet en réduisant la profondeur de champ (grande ouverture, longue focale).
Il est déconseillé d’utiliser des grands angles qui déformeraient le
sujet

Le plan rapproché (PR)
Il y a deux types de plans rapprochés :
le plan rapproché taille (PRT) et le plan rapproché poitrine (PRP).
On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine comme le nom l’indique).
On utilise là aussi une grande ouverture

Le gros plan (GP)
Le gros plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.
Le décor est alors inexistant.
Il faut rester vigilant sur les détails car le moindre défaut sera visible sur la photo.
Il est primordial de bien travailler l’éclairage du sujet

Le très gros plan (TGP)

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