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Une photo qui informe
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Une photo qui informe
L'écriture, c'est aussi l'image
Une image vaut mieux qu'un long discours. On oublie trop souvent que l'image est une forme d'écriture à part entière.
Choisir un angle
Il suffit, avant d'appuyer sur le déclencheur, de réfléchir quelques secondes à la photo que l'on veut prendre. Quelle image je veux montrer, quel message doit-elle faire passer au lecteur, quel angle choisir…
L'écriture visuelle est une question de choix. On ne peut pas tout montrer en même temps : le premier plan et l'arrière plan. Plutôt que de chercher à tout montrer, il vaut donc mieux réfléchir au moyen de suggérer l'information. Une dizaine de visages expressifs photographiés en gros plan, suggèrent mieux une foule qu'une photo de masse prise de très loin.
Il ne faut pas craindre de composer son image en demandant aux personnages de se placer comme on le désire plutôt que de laisser le hasard décider à notre place.
Le lecteur attend des images vivantes, chargées de sens et d'émotion.
Une image vaut mieux qu'un long discours. On oublie trop souvent que l'image est une forme d'écriture à part entière.
Choisir un angle
Il suffit, avant d'appuyer sur le déclencheur, de réfléchir quelques secondes à la photo que l'on veut prendre. Quelle image je veux montrer, quel message doit-elle faire passer au lecteur, quel angle choisir…
L'écriture visuelle est une question de choix. On ne peut pas tout montrer en même temps : le premier plan et l'arrière plan. Plutôt que de chercher à tout montrer, il vaut donc mieux réfléchir au moyen de suggérer l'information. Une dizaine de visages expressifs photographiés en gros plan, suggèrent mieux une foule qu'une photo de masse prise de très loin.
Il ne faut pas craindre de composer son image en demandant aux personnages de se placer comme on le désire plutôt que de laisser le hasard décider à notre place.
Le lecteur attend des images vivantes, chargées de sens et d'émotion.
رد: Une photo qui informe
Une photo qui informe
La bonne photo donne à voir, à comprendre, à reconnaître.
D'emblée on exclura les photos dites " mortes " (paysages sans personnages ni points de repère)
Une bonne photo complète le texte
Une bonne photo montre, suggère ou complète l'information essentielle de l'article. Elle doit donc être cohérente avec son titre et son contenu : si l'on parle d'une " foule enthousiaste ", on évitera une photo montrant quelques personnes clairsemées qui paraissent s'ennuyer ferme.
Une bonne photo, comme un bon texte, " dit " l'essentiel et écarte le superflu. Vouloir tout montrer, c'est commettre l'erreur d'une image fourre-tout qui manquera de densité, de force, où rien ne sera mis en valeur.
On choisira son angle de vue ou le cadrage du sujet de manière à ce qu'aucun objet parasite ne perturbe le regard : dossiers de chaises vides, bouteilles et couverts sur une table…
Explication immédiate
Le propre d'une photo est de faire comprendre en un clin d'œil ce qui nécessiterait plusieurs lignes d'écriture. Si l'on parle des dimensions exceptionnelles d'un objet (ex : une sculpture monumentale) il est bon de le photographier en compagnie d'un personnage qui donnera l'échelle.
Une photo vivante
Une photo nette, bien exposée et informative, c'est déjà satisfaisant. Moyennant un peu d'imagination, et quelques secondes de réflexion, on peut en plus lui donner de la vie, de "la pêche " et parfois, ce petit plus qu'on appelle l'émotion.
Si vous parlez des animations du centre aéré, il est plus sympa de réunir les enfants en arc de cercle, certains debouts, d'autres assis, bien regroupés et souriants plutôt que de les prendre alignés sur un rang avec des visages graves et fermés comme s'ils subissaient une punition.
L'un des meilleurs conseils que l'on puisse donner est de se rapprocher de son sujet. Un cadrage serré est le meilleur moyen de créer l'intimité entre le lecteur et l'image. Un visage expressif, souriant ou en colère, la bouille malicieuse d'un bambin présentés en gros plan attireront immédiatement le regard du lecteur. En outre cela évite de polluer son image avec des objets sans intérêt.
Inséparable de la photo : la légende
La légende et la photo forment un couple inséparable. C'est grâce à la légende que la photo peut-être associée à coup sûr à son article. C'est aussi grâce à elle qu'on identifie les personnages sur la photo. Rappelez-vous que de nombreux lecteurs s'intéressent au titre, à la photo et à la légende avant de lire l'article. Parfois, ils ne vont même pas plus loin.
Il est absolument nécessaire que la légende contienne une information et, surtout, qu'elle donne les noms des personnages,
même si vous pensez avoir tout dit dans l'article et même si vous pensez que " tout le monde les connaît ".
...
http://www.presse-ecole.com/page.cfm?R=5&page=photos
La bonne photo donne à voir, à comprendre, à reconnaître.
D'emblée on exclura les photos dites " mortes " (paysages sans personnages ni points de repère)
Une bonne photo complète le texte
Une bonne photo montre, suggère ou complète l'information essentielle de l'article. Elle doit donc être cohérente avec son titre et son contenu : si l'on parle d'une " foule enthousiaste ", on évitera une photo montrant quelques personnes clairsemées qui paraissent s'ennuyer ferme.
Une bonne photo, comme un bon texte, " dit " l'essentiel et écarte le superflu. Vouloir tout montrer, c'est commettre l'erreur d'une image fourre-tout qui manquera de densité, de force, où rien ne sera mis en valeur.
On choisira son angle de vue ou le cadrage du sujet de manière à ce qu'aucun objet parasite ne perturbe le regard : dossiers de chaises vides, bouteilles et couverts sur une table…
Explication immédiate
Le propre d'une photo est de faire comprendre en un clin d'œil ce qui nécessiterait plusieurs lignes d'écriture. Si l'on parle des dimensions exceptionnelles d'un objet (ex : une sculpture monumentale) il est bon de le photographier en compagnie d'un personnage qui donnera l'échelle.
Une photo vivante
Une photo nette, bien exposée et informative, c'est déjà satisfaisant. Moyennant un peu d'imagination, et quelques secondes de réflexion, on peut en plus lui donner de la vie, de "la pêche " et parfois, ce petit plus qu'on appelle l'émotion.
Si vous parlez des animations du centre aéré, il est plus sympa de réunir les enfants en arc de cercle, certains debouts, d'autres assis, bien regroupés et souriants plutôt que de les prendre alignés sur un rang avec des visages graves et fermés comme s'ils subissaient une punition.
L'un des meilleurs conseils que l'on puisse donner est de se rapprocher de son sujet. Un cadrage serré est le meilleur moyen de créer l'intimité entre le lecteur et l'image. Un visage expressif, souriant ou en colère, la bouille malicieuse d'un bambin présentés en gros plan attireront immédiatement le regard du lecteur. En outre cela évite de polluer son image avec des objets sans intérêt.
Inséparable de la photo : la légende
La légende et la photo forment un couple inséparable. C'est grâce à la légende que la photo peut-être associée à coup sûr à son article. C'est aussi grâce à elle qu'on identifie les personnages sur la photo. Rappelez-vous que de nombreux lecteurs s'intéressent au titre, à la photo et à la légende avant de lire l'article. Parfois, ils ne vont même pas plus loin.
Il est absolument nécessaire que la légende contienne une information et, surtout, qu'elle donne les noms des personnages,
même si vous pensez avoir tout dit dans l'article et même si vous pensez que " tout le monde les connaît ".
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http://www.presse-ecole.com/page.cfm?R=5&page=photos
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