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مشروع دعم الجودة - PAQ
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تهيئة فضاءات لاحتضان الطلبة المتخرجين
تم الشروع في تجهيز فضاءات بسوق المواجل بالقيروان لاحتضان الطلبة المتخرجين من المعهد العالي للفنون والحرف قصد ادماجهم في سوق الشغل على مراحل حيث تتوفر لهم الامكانية لانجاز بحوثهم ومشاريعهم والاحتكاك بالحرفيين وتشمل الفضاءات اختصاصات كالنسيج والبلور والخزف والنحت وتصميم المنتوج وغيرها
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Admin- Admin
- عدد الرسائل : 821
السٌّمعَة : 22
نقاط : 144
تاريخ التسجيل : 26/07/2007
مشروع دعم الجودة - PAQ
Dans le cadre de l’accord convenu entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la technologie Tunisien et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement intitulé Programme d’Appui à la Qualité de l’enseignement ( P.A.Q.E ) qui a pour objectif de mettre en place un nouveau mécanisme de transfert de subventions sous forme d’allocations vers les universités et les établissements de l’enseignement supérieur pour améliorer la qualité académique et la performance institutionnelle ,trois institutions relevant de l’Université de Kairouan ont présenté des formules innovantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Les projets présentés visent à appuyer les objectifs nationaux de développement socio-économique par la mise en place de cursus à forte employabilité et favoriser les partenariats.
Le financement des projets a été accordé sur une base compétitive suite á une sélection concurrentielle entre plusieurs établissements relevant des différentes Universités Tunisiennes.
ISAM
L’Institut / Médina : espace d’interaction et de complémentarité
-------------
PAQ Kairouan
Le financement des projets a été accordé sur une base compétitive suite á une sélection concurrentielle entre plusieurs établissements relevant des différentes Universités Tunisiennes.
Après avoir présenté des plans cohérents et réalistes avec des stratégies d’exécution claires,
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan a été récipiendaire pour son projet intitulé
L’Institut / Médina : espace d’interaction et de complémentarité d’un montant de subvention de 411.000,000 DT reparti comme suit :
L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Kairouan a été récipiendaire pour son projet intitulé :Vers la mise en place d’un portail de travail, d’Enseignement et d’Apprentissage collaboratif pour les besoins des Etudiants, des Enseignants et des Entreprises d’un montant de subvention de 268.500,000 DT reparti comme suit :
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan a été récipiendaire pour son projet intitulé :Pour une meilleure préparation à l’Insertion Professionnelle des diplômés en publicité et en multimédia d’un montant de subvention de 248.000,000 DT reparti comme suit :
Le financement des projets a été accordé sur une base compétitive suite á une sélection concurrentielle entre plusieurs établissements relevant des différentes Universités Tunisiennes.
ISAM
L’Institut / Médina : espace d’interaction et de complémentarité
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PAQ Kairouan
Le financement des projets a été accordé sur une base compétitive suite á une sélection concurrentielle entre plusieurs établissements relevant des différentes Universités Tunisiennes.
Après avoir présenté des plans cohérents et réalistes avec des stratégies d’exécution claires,
L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan a été récipiendaire pour son projet intitulé
L’Institut / Médina : espace d’interaction et de complémentarité d’un montant de subvention de 411.000,000 DT reparti comme suit :
L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Kairouan a été récipiendaire pour son projet intitulé :Vers la mise en place d’un portail de travail, d’Enseignement et d’Apprentissage collaboratif pour les besoins des Etudiants, des Enseignants et des Entreprises d’un montant de subvention de 268.500,000 DT reparti comme suit :
La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan a été récipiendaire pour son projet intitulé :Pour une meilleure préparation à l’Insertion Professionnelle des diplômés en publicité et en multimédia d’un montant de subvention de 248.000,000 DT reparti comme suit :
عدل سابقا من قبل Admin في الثلاثاء مايو 13, 2008 11:56 am عدل 1 مرات
Admin- Admin
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تاريخ التسجيل : 26/07/2007
رد: مشروع دعم الجودة - PAQ
Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan
Intitulé du projet
L’Institut / Médina : Espace d’interaction et de complémentarité
Initiateur du projet
M. Amor Aifa Kraïem (Directeur)
Equipe responsable du projet
M. Abdelaziz Smida Coordinateur
Mlle Inès Elfidha Adjointe au coordinateur
M. Mohamed Charchour Organisation et administration
Mme Imène Chamsi Epouse Brahem Formation et aménagement
M.Adel Ouertani Gestion
Mlle Fathia Khammari Affaires juridiques et gestion
M. Akram Moussa Equipement
M. Hichem Ben Sghaïer Equipement
Mme Dorra Daâloul Formation
Mme Yosr Saïed Formation
Mme Chahla Belgassem Aménagement
Mlle Aziza Hamdani Formation
Idées force du projet
Le projet, fruit d’une évaluation systématique du cursus dispensé à L’ISAMK, ambitionne de réhabiliter l’enseignement des arts et métiers dans son rapport à l’environnement.
Concrètement, il s’agit d’installer des jeunes diplômés de l’ISAMK dans des boutiques, situées au cœur de la Médina et équipées grâce à un fonds alloué, en très grande partie par la BIRD.
Initier ces jeunes à la mise en place de projets individuels alliant savoir académique et ouverture sur le patrimoine local : tel est en fait le projet/ défi de l’ISAMK.
En bref, ce projet tend à :
- Assurer une complémentarité vitale entre la formation académique et les compétences professionnelles en rapport avec le marché du travail,
- Actualiser la formation des enseignants et des artisans impliqués dans le cursus universitaire,
- Créer des espaces à double perspective qui :
* Assurent stages et emploi aux étudiants
* Instaurent une image de marque capable de valoriser les enjeux professionnels et académiques de l’Institut,
- Actualiser des métiers traditionnels en difficulté dans la médina, redonner vie à d’autres
malheureusement disparus
- Réhabiliter la médina souvent perçue comme un espace délabré et délinquant
Le projet est donc novateur à plus d’un titre, car il opère une réconciliation plurielle. Il réconcilie ainsi :
- L’étudiant avec son université
- L’université avec son environnement
- Kairouan avec son histoire
Financement
Le projet est en grande partie financé par la BIRD.
Les ressources réservées au projet se présentent comme suit :
Contribution de la BIRD et du MESRT : 411000 dinars tunisiens
Fonds institutionnels : 18000 dinars tunisiens
Répartition des ressources
Les ressources, réparties sur trois ans, sont censées financer trois rubriques : la formation, les équipements et les travauxInvestissements Fonds Total fonds Institution Total institution
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Formation 16 49 12 77 4 6 0 10
Equipements 170 95 27 292 0 0 0 0
Travaux 42 0 0 42 8 0 0 8
Total 228 144 39 411 12 6 0 18
Etat d’avancement du projet
Le projet est entériné avec la signature, fin novembre 2007, de la convention engageant le MES, l’Université de Kairouan, l’ISAMK et le PAQ. L’appel d’offre pour l’acquisition du matériel audiovisuel est lancé. Celui portant sur la formation en logiciel 3D le sera incessamment.
Les boutiques abandonnées, sises au cœur de la Médina, sont en voie de restauration.
Il est à signaler, enfin, que de nombreux étudiants ont manifesté leur intérêt pour le projet. Une trentaine d’entre eux se sont déjà portés candidats pour les ateliers prévus.
Répartition des ateliers
Sculpture miniature
Tissage
Bureau d’études designed
Bijouterie
Céramique
Echéancier
Equipement
Acquisition de matériel audiovisuel, photo et modélisateur 3D
Début du processus : 10-12-07
Achèvement : 23-09-08
Acquisition de matériel fonderie, verrerie, pierre et tissage
Début du processus: 15-11-08
Achèvement : 23-08-09
Acquisition de matériel informatique
Début du processus : 30-01-10
Achèvement : 18-04-10
Formation
1. Formation logiciel 3D
Début du processus: 01-01-08
Achèvement : 26-05-08
2. Formation en designed mobilier
Début du processus: 30-09-08
Achèvement : 14-01-09
3. Formation en verrerie
Début du processus: 01-10-08
Achèvement : 20-01-09
4. Formation en céramique
Début du processus: 01-10-08
Achèvement : 20-01-09
5. Formation en bijouterie
Début du processus: 06-10-08
Achèvement : 20-01-09
6. Formation techniques de prototypage et designed produit
Début du processus: 06-10-08
Achèvement : 20-01-09
7. Formation en sculpture
Début du processus: 01-11-08
Achèvement : 20-02-09
8. Formation en tissage
Début du processus: 21-11-08
Achèvement : 12-03-09
9. Formation en théories de l’art
Début du processus: 20-11-09
Achèvement : 05-05-10
10. Formation pour étudiants
Début du processus : Février 09
Achèvement : Avril 10
Travaux
Début du processus : 01-09-07
Achèvement : 10- 04- 08
Intitulé du projet
L’Institut / Médina : Espace d’interaction et de complémentarité
Initiateur du projet
M. Amor Aifa Kraïem (Directeur)
Equipe responsable du projet
M. Abdelaziz Smida Coordinateur
Mlle Inès Elfidha Adjointe au coordinateur
M. Mohamed Charchour Organisation et administration
Mme Imène Chamsi Epouse Brahem Formation et aménagement
M.Adel Ouertani Gestion
Mlle Fathia Khammari Affaires juridiques et gestion
M. Akram Moussa Equipement
M. Hichem Ben Sghaïer Equipement
Mme Dorra Daâloul Formation
Mme Yosr Saïed Formation
Mme Chahla Belgassem Aménagement
Mlle Aziza Hamdani Formation
Idées force du projet
Le projet, fruit d’une évaluation systématique du cursus dispensé à L’ISAMK, ambitionne de réhabiliter l’enseignement des arts et métiers dans son rapport à l’environnement.
Concrètement, il s’agit d’installer des jeunes diplômés de l’ISAMK dans des boutiques, situées au cœur de la Médina et équipées grâce à un fonds alloué, en très grande partie par la BIRD.
Initier ces jeunes à la mise en place de projets individuels alliant savoir académique et ouverture sur le patrimoine local : tel est en fait le projet/ défi de l’ISAMK.
En bref, ce projet tend à :
- Assurer une complémentarité vitale entre la formation académique et les compétences professionnelles en rapport avec le marché du travail,
- Actualiser la formation des enseignants et des artisans impliqués dans le cursus universitaire,
- Créer des espaces à double perspective qui :
* Assurent stages et emploi aux étudiants
* Instaurent une image de marque capable de valoriser les enjeux professionnels et académiques de l’Institut,
- Actualiser des métiers traditionnels en difficulté dans la médina, redonner vie à d’autres
malheureusement disparus
- Réhabiliter la médina souvent perçue comme un espace délabré et délinquant
Le projet est donc novateur à plus d’un titre, car il opère une réconciliation plurielle. Il réconcilie ainsi :
- L’étudiant avec son université
- L’université avec son environnement
- Kairouan avec son histoire
Financement
Le projet est en grande partie financé par la BIRD.
Les ressources réservées au projet se présentent comme suit :
Contribution de la BIRD et du MESRT : 411000 dinars tunisiens
Fonds institutionnels : 18000 dinars tunisiens
Répartition des ressources
Les ressources, réparties sur trois ans, sont censées financer trois rubriques : la formation, les équipements et les travauxInvestissements Fonds Total fonds Institution Total institution
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Formation 16 49 12 77 4 6 0 10
Equipements 170 95 27 292 0 0 0 0
Travaux 42 0 0 42 8 0 0 8
Total 228 144 39 411 12 6 0 18
Etat d’avancement du projet
Le projet est entériné avec la signature, fin novembre 2007, de la convention engageant le MES, l’Université de Kairouan, l’ISAMK et le PAQ. L’appel d’offre pour l’acquisition du matériel audiovisuel est lancé. Celui portant sur la formation en logiciel 3D le sera incessamment.
Les boutiques abandonnées, sises au cœur de la Médina, sont en voie de restauration.
Il est à signaler, enfin, que de nombreux étudiants ont manifesté leur intérêt pour le projet. Une trentaine d’entre eux se sont déjà portés candidats pour les ateliers prévus.
Répartition des ateliers
Sculpture miniature
Tissage
Bureau d’études designed
Bijouterie
Céramique
Echéancier
Equipement
Acquisition de matériel audiovisuel, photo et modélisateur 3D
Début du processus : 10-12-07
Achèvement : 23-09-08
Acquisition de matériel fonderie, verrerie, pierre et tissage
Début du processus: 15-11-08
Achèvement : 23-08-09
Acquisition de matériel informatique
Début du processus : 30-01-10
Achèvement : 18-04-10
Formation
1. Formation logiciel 3D
Début du processus: 01-01-08
Achèvement : 26-05-08
2. Formation en designed mobilier
Début du processus: 30-09-08
Achèvement : 14-01-09
3. Formation en verrerie
Début du processus: 01-10-08
Achèvement : 20-01-09
4. Formation en céramique
Début du processus: 01-10-08
Achèvement : 20-01-09
5. Formation en bijouterie
Début du processus: 06-10-08
Achèvement : 20-01-09
6. Formation techniques de prototypage et designed produit
Début du processus: 06-10-08
Achèvement : 20-01-09
7. Formation en sculpture
Début du processus: 01-11-08
Achèvement : 20-02-09
8. Formation en tissage
Début du processus: 21-11-08
Achèvement : 12-03-09
9. Formation en théories de l’art
Début du processus: 20-11-09
Achèvement : 05-05-10
10. Formation pour étudiants
Début du processus : Février 09
Achèvement : Avril 10
Travaux
Début du processus : 01-09-07
Achèvement : 10- 04- 08
Admin- Admin
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السٌّمعَة : 22
نقاط : 144
تاريخ التسجيل : 26/07/2007
رد: مشروع دعم الجودة - PAQ
بعد أكثر من ثلاث سنوات على انطلاق المشروع لم يتغير شيء
سوق فارغة وبدون أي احتكاك مع الحرفيين مع الغياب التام للانتاج.. وللجودة
سوق فارغة وبدون أي احتكاك مع الحرفيين مع الغياب التام للانتاج.. وللجودة
lamalice- عدد الرسائل : 28
السٌّمعَة : 1
نقاط : 4
تاريخ التسجيل : 17/10/2007
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