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Les marques ciblent les jeunes

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23092008

مُساهمة 

Les marques ciblent les jeunes Empty Les marques ciblent les jeunes




Les jeunes influencent de façon primordiale le marché et aucune marque ne peut céder face à son grand essor. Pour les acquérir en tant que consommateur, elles se doivent de rajeunir leurs images, pour paraître plus proche de leurs cibles. Ce positionnement est encore plus dur pour les marques déjà existantes que pour celles qui viennent de se lancer. C’est difficile de paraître tendance et de se débarrasser d’une image vieillotte.

Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p10
Même si certains jeunes ne sont pas des pions de la communication et développent un sens critique, la plupart sont incertains et restent très influençables et vulnérables aux messages des marques, des jeunes surtout baignés par la culture occidentale avec la télévision et l’Internet. Et c’est souvent à leurs tours qu’ils influencent la décision d’achat de leurs parents ou leurs entourages. Des produits alimentaires à la voiture en passant par la gamme des vêtements, les annonceurs commencent à réaliser que se sont eux les véritables prescripteurs.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p4
D’un autre côté, les jeunes possèdent eux-mêmes un pouvoir d’achat de plus en plus considérables et deviennent de ce fait des consommateurs autonomes. C’est surtout la banque ATB qui a élaboré une stratégie spéciale jeune avec son produit ATB Start, son concours ATB Chalenge et le parrainage d’événements jeunes afin d’attirer les clients de demain et les fidéliser.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p7
Certes encore volages et indécis, ils adoptent néanmoins durant cette période beaucoup de leurs habitudes de consommations futures. Mais la communication des marques se doit d’être subtile face à ce consommateur qui reste très exigeant et toujours insatiable de nouveauté.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p8
Partant du sponsoring d’événement propre aux jeunes comme la coupe des jeux vidéos, les marques vont jusqu’à la création de manifestations sportives ou musicales avec les « urbans show » et des concerts de rock, spécialement pour communiquer leurs produits comme la marque Tunisiana qui a associé son image aux sports extrêmes avec «Tunisiana fise»
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p9
Même si à l’échelle internationale, les campagnes s’appuient sur une communication choquante ou ridicule, des concepts qui intéressent les jeunes et restent gravés dans leurs mémoires, les marques tunisiennes débutent dans ce marché. Leur but premier est de démontrer aux jeunes que se sont eux qui représentent la véritable cible. Souvent déguisées, les initiatives audacieuses sont la clé pour les séduire. Des techniques comme le buzz, le web ou le street marketing sont des outils efficaces pour la promotion de produits, des outils encore peu exploités en Tunisie.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p6
Les jeunes, l’une des cibles les plus prisées, représentent un marché colossal. Il existe encore un espace de créations et d’innovations pour les marques tunisiennes pour parvenir à les captiver et les conquérir.
Les jeunes influencent de façon primordiale le marché et aucune marque ne peut céder face à son grand essor. Pour les acquérir en tant que consommateur, elles se doivent de rajeunir leurs images, pour paraître plus proche de leurs cibles. Ce positionnement est encore plus dur pour les marques déjà existantes que pour celles qui viennent de se lancer. C’est difficile de paraître tendance et de se débarrasser d’une image vieillotte.

Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p10
Même si certains jeunes ne sont pas des pions de la communication et développent un sens critique, la plupart sont incertains et restent très influençables et vulnérables aux messages des marques, des jeunes surtout baignés par la culture occidentale avec la télévision et l’Internet. Et c’est souvent à leurs tours qu’ils influencent la décision d’achat de leurs parents ou leurs entourages. Des produits alimentaires à la voiture en passant par la gamme des vêtements, les annonceurs commencent à réaliser que se sont eux les véritables prescripteurs.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p4
D’un autre côté, les jeunes possèdent eux-mêmes un pouvoir d’achat de plus en plus considérables et deviennent de ce fait des consommateurs autonomes. C’est surtout la banque ATB qui a élaboré une stratégie spéciale jeune avec son produit ATB Start, son concours ATB Chalenge et le parrainage d’événements jeunes afin d’attirer les clients de demain et les fidéliser.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p7
Certes encore volages et indécis, ils adoptent néanmoins durant cette période beaucoup de leurs habitudes de consommations futures. Mais la communication des marques se doit d’être subtile face à ce consommateur qui reste très exigeant et toujours insatiable de nouveauté.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p8
Partant du sponsoring d’événement propre aux jeunes comme la coupe des jeux vidéos, les marques vont jusqu’à la création de manifestations sportives ou musicales avec les « urbans show » et des concerts de rock, spécialement pour communiquer leurs produits comme la marque Tunisiana qui a associé son image aux sports extrêmes avec «Tunisiana fise»
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Même si à l’échelle internationale, les campagnes s’appuient sur une communication choquante ou ridicule, des concepts qui intéressent les jeunes et restent gravés dans leurs mémoires, les marques tunisiennes débutent dans ce marché. Leur but premier est de démontrer aux jeunes que se sont eux qui représentent la véritable cible. Souvent déguisées, les initiatives audacieuses sont la clé pour les séduire. Des techniques comme le buzz, le web ou le street marketing sont des outils efficaces pour la promotion de produits, des outils encore peu exploités en Tunisie.
Les marques ciblent les jeunes Z_mj_p6
Les jeunes, l’une des cibles les plus prisées, représentent un marché colossal. Il existe encore un espace de créations et d’innovations pour les marques tunisiennes pour parvenir à les captiver et les conquérir.
ALAA FARHANI
ALAA FARHANI

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