الدائرة اللونية والتباينات
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الدائرة اللونية والتباينات
تباين اللون في حد ذاته
لابراز هذا التباين يجب استعمال 3 ألوان أو أكثر تكون مشبعة ومختلفة تماما مما يفضي الى أشكال متعددة فاقعة وشديدة البروز. درجة التعبير المتعلقة بهذا النوع من التباين تضعف شيئا فشيئا كلما ابتعدت الألوان المعتمدة عن الالوان الأولية (ماجنتا، سيان، أصفر) فالتأثيرات التي يمكن أن تحدثها مجموعة الألوان الثانوية (برتقالي، أخضر، بنفسجي) مثلا تكون أقل أهمية مما يمكن أن تبرزه مجموعة الألوان الأولية.الخطوط المحيطة والفاصلة للمساحات الملونة سوداء أو بيضاء تضفي على الألوان مزيدا من الاشباع. في هذه الحالة تقل تفاعلات الالوان فيما بينها ليصبح كل لون منفردا بفضاء محايد.
Mondrian piet - Composition with red yellow and blue - 1927
عدل سابقا من قبل Admin في الأربعاء أبريل 08, 2020 12:35 am عدل 3 مرات
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الدائرة اللونية والتباينات
الألوان الحارة هي:
الأصفر البرتقالي - البرتقالي - الأحمر البرتقالي - الأحمر - الأحمر البنفسجي.
الألوان الباردة هي:
الأصفر المخضر - الأخضر - الأزرق المخضر - الأزرق - الأزرق البنفسجي.
هذا ويعتبر البعض أن الأصفر الأولي والبنفسجي لونان محايدان يميلان الى المجموعة الحارة عندما تزيد كمية الأحمر فيهما والى المجموعة الباردة عندما يزيد الأزرق.
الأصفر البرتقالي - البرتقالي - الأحمر البرتقالي - الأحمر - الأحمر البنفسجي.
الألوان الباردة هي:
الأصفر المخضر - الأخضر - الأزرق المخضر - الأزرق - الأزرق البنفسجي.
هذا ويعتبر البعض أن الأصفر الأولي والبنفسجي لونان محايدان يميلان الى المجموعة الحارة عندما تزيد كمية الأحمر فيهما والى المجموعة الباردة عندما يزيد الأزرق.
الدائرة اللونية
عدل سابقا من قبل Admin في الأربعاء أبريل 08, 2020 12:39 am عدل 2 مرات
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رد: الدائرة اللونية والتباينات
Un cercle chromatique est une représentation circulaire des
couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d'un arc-en-ciel, la
fermeture du cercle s'effectuant par une transition du rouge au violet
via le magenta.
Généralement, l'orientation des couleurs se fait dans le sens direct
(rouge, puis jaune, puis vert, etc). Le rouge est souvent positionné en
haut du cercle ou sur la droite.
Un cercle chromatique peut présenter les couleurs sous forme
discrètes (parts du cercle) ou en continu. Il arrive qu'on utilise tout
le disque pour présenter les variantes soit en intensité, soit en
saturation des couleurs.

couleurs. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d'un arc-en-ciel, la
fermeture du cercle s'effectuant par une transition du rouge au violet
via le magenta.
Généralement, l'orientation des couleurs se fait dans le sens direct
(rouge, puis jaune, puis vert, etc). Le rouge est souvent positionné en
haut du cercle ou sur la droite.
Un cercle chromatique peut présenter les couleurs sous forme
discrètes (parts du cercle) ou en continu. Il arrive qu'on utilise tout
le disque pour présenter les variantes soit en intensité, soit en
saturation des couleurs.

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رد: الدائرة اللونية والتباينات
Historique
Le premier qui eut l'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique est Isaac Newton.
Ce classement des couleurs fait suite à la découverte de la
décomposition de la lumière blanche du soleil en différentes couleurs
spectrales. Newton ne place pas le magenta sur son cercle chromatique car ce n'est pas une couleur spectrale. Le magenta est une couleur primaire comme le cyan et le jaune.
Caractéristiques
L'intérêt du cercle chromatique réside dans ses caractéristiques :
Le premier qui eut l'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique est Isaac Newton.
Ce classement des couleurs fait suite à la découverte de la
décomposition de la lumière blanche du soleil en différentes couleurs
spectrales. Newton ne place pas le magenta sur son cercle chromatique car ce n'est pas une couleur spectrale. Le magenta est une couleur primaire comme le cyan et le jaune.
Caractéristiques
L'intérêt du cercle chromatique réside dans ses caractéristiques :
- les couleurs primaires sont situées à 120° les unes des autres
- les couleurs secondaires alternent avec les couleurs primaires et sont situées à 120° les unes des autres
- la complémentaire d'une couleur lui est diamétralement opposée sur le cercle
- les couleurs primaires impriment une rémanence rétinienne plus
importante que les couleurs secondaires sur l'oeil humain, d'où leur
prépondérance dans le cercle chromatique - l'apparence du cercle dépend des couleurs primaires choisies
- le cercle est indépendant du type de synthèse considéré (additive ou soustractive), seul le rôle des couleurs change
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