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Comment composer une affiche? (PUB
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Comment composer une affiche? (PUB
Pour annoncer une manifestation, promouvoir un produit ou
persuader une partie de l'opinion d'adopter telle attitude, il est
devenu habituel de faire usage de la publicité. Comme les
professionnels nous offrent régulièrement des
merveilles de créativité, nous risquons de croire qu'il
s'agit d'un genre facile. Pourtant la concision qui s'impose ici est
un art exigeant.
<blockquote>
Le tract, feuille ou brochure de propagande, supporte aisément
une certaine longueur de texte mais les autres formules de publicité
requièrent la concision.
</blockquote>
Que vous travailliez sur un support graphique, sonore ou
vidéo, les objectifs ne varient guère : informer,
attirer l'attention, convaincre.
Informer
Ne vous lancez pas précipitamment dans l'aventure, prenez
le temps de réfléchir soigneusement à votre
projet. Commencez par inventorier toutes les informations que vous
voulez communiquer. Il serait désolant de vous apercevoir, le
travail terminé, que vous avez omis de signaler un
élément essentiel.
Dessinez ensuite le portrait de votre destinataire : quelles sont
ses attentes, quelles sont ses résistances ? Les
publicitaires, dans leur langage métaphorique, appellent cela
le ciblage. Cette opération vous permet de trier les
informations à mettre en évidence.
Vous pouvez maintenant construire votre "stratégie". Quel est le support
le plus approprié ? En fonction du public que vous souhaitez atteindre
et des moyens artistiques, techniques et financiers dont vous disposez, fixez
les dimensions de votre projet.
....
Accrocher
Attirer l'attention de votre destinataire sera sans doute une difficulté
majeure. A vous de faire appel à toutes les ressources de votre imagination
créative. Si vous coopérez avec une équipe, un brainstorming
(échange d'idées sans qu'aucune critique soit émise) vous
fournira une matière fort riche. Si vous travaillez en solo, passez en
revue quelques annonces de professionnels, vous y découvrirez pas mal
de procédés phatiques
susceptibles de vous inspirer.
La recherche d'un accrochage satisfaisant (texte ou image dont l'originalité,
l'humour, le mystère, invite le destinataire à parcourir votre
message), vous conduira à donner à votre publicité le maximum
de chances d'être reçue par votre "cible.
....
Convaincre
Vos arguments doivent être pertinents et recevables si vous
voulez toucher votre "cible". Ainsi les arguments destinés
à votre communauté éducative ne conviendront
sans doute pas tels quels à des personnes extérieures
à l'école.
Inventez un slogan qui, par sa forme, restera dans l'oreille de votre destinataire
(formules : allitèration,
rimes et assonances; double sens; néologismes; détournements de
citations, de slogans, de titres connus; jeux de mots, paradoxes).
Le slogan accroche mais sa brièveté le rend souvent peu explicite.
Des arguments plus détaillés doivent achever de convaincre. Mettez
en valeur les informations que vous considérez comme essentielles et
installez des redondances en exploitant synonymes et champs lexicaux. Bien qu'elles
soient nécessaires, n'abusez toutefois pas des répétitions,
souvenez-vous des règles de cohérence.
Soyez positifs ! | ||
<blockquote> "Voir, c'est savoir ! Comme un joueur de foot dont les yeux sont fixés sur la solution (un coéquipier pour une passe) et non sur le problème (l'adversaire), nous devons regarder la sortie du virage et non l'arbre en bordure de route. C'est pourtant ce dernier qui nous attire irrésistiblement si nous n'apprenons pas à élargir notre champ de vision: comme l'explique PROMOVE Car Control, nos yeux envoient toutes les informations vers notre cerveau, et nous nous dirigerons vers le point que nous regardons. </blockquote> Il en va de même dans la stratégie publicitaire. Il semble que l'inconscient ne connaisse pas la négation. Proposer à son destinataire quelque chose à ne pas faire, revient, paradoxalement, à l'inciter à le faire. C'est tout le problème des campagnes visant à dissuader de fumer, de boire de l'alcool, de consommer des psychotropes.[/size] [size=9]Il sera donc mille fois plus efficace de conseiller une attitude à adopter : Triez vos déchets! est plus persuasif que Ne polluez pas! | [ (La Libre Essentielle, novembre 2001.) |
Réaliser
Il s'agit maintenant de mettre en pages votre composition. La part
relative du texte et de l'image dans une affiche ou une page de
magazine varie énormément; ici aussi, observez ce qui
se fait. Plusieurs maquettes seront sans doute nécessaires
avant d'obtenir une disposition satisfaisante.
Assurez-vous que le concept-clé, le message essentiel, est
suffisamment lisible, qu'il s'impose d'emblée à votre
destinataire. Pour tester votre production, soumettez-la à
quelques personnes assez proches du public "cible", elles attireront
votre attention sur d'éventuelles lacunes.
Lorsque votre projet est mûr, donnez-lui sa forme définitive.
Soyez très exigeant, seule la qualité irréprochable laisse
le support "transparent" et assure toute son efficacité au message. Les
défauts techniques (orthographe, calligraphie, propreté dans les
supports graphiques; son et image dans l'audiovisuel) ont pour effet de polariser
l'attention du destinataire sur la médiation que vous avez réalisée
et donc le détournent du message.
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